Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

271 Billets

0 Édition

Billet de blog 28 avril 2014

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

KÉSAKo..!

Le Marmouset

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le 24 Avril dernier, Médiapart Live, pour débattre de l'Europe : " Tout est à refaire ..", avait invité diverses sommités dont  Agnès Bénassy Quéré présentée comme " Présidente déléguée du Conseil d'Analyse Économique "etc.etc. Mon propos ne vise pas Mme Agnès Bénassy Quéré, dont je ne doute pas  qu'elle est - comme tous les intervenants - une économiste émérite; ce que je ne suis pas, loin de là.

En revanche, je suis curieux; pas au point de vouloir sans cesse mettre les points sur les ' i ', deux quand c'est ' tréma ', et des barres aux ' t ', mais quand un point d'interrogation s'allume : je me questionne.

Donc, dis-je, je lis " Conseil d'Analyse Économique " : QUÉSACO ? ". Comme à l'heure actuelle nous disposons de formidables outils, tout naturellement, j'allais dire, comme tout le monde, je clique CAE sur Google et, là, bien entendu, je découvre ce qu'est le C A E.

Ne cliquez pas "CAE", (il y en a plusieurs) cliquez " Conseil d'Analyse Économique " et vous apprendrez que le CAE est une instance ,composée d'économistes reconnus, de sensibilités diverses, qui conseille notre Premier  Ministre.

( le CAE, contrat d'accompagnement dans l'emploi, étant CUI, contrat unique d'insertion,), ce n'est pas le sujet.

Donc, revenons au sujet. Je découvre ce qu'est le CAE. Aussi, citant Edwy Plénel : " Mon premier souci étant d'apporter des informations à forte valeur d'usage et à grande valeur ajoutée: des informations qui aident chacun et chacune d'entre nous à connaître l'époque et le présent, à les comprendre , à les discuter " , je me suis mis - en essayant de ne pas être trop maladroit - à décortiquer ce qu'il en était dit. Tout simplement, en relevant, ici ou là, le mot, la phrase, qui interpelle.

Donc lis-je. Le CAE est créé près le Premier Ministre. Ses membres et participants sont choisis et nommés par le Premier Ministre. Il est présidé par le Premier Ministre ( par délégation). " Il  ne  perçoivent aucune rémunération pour leur partcipation" est-il écrit. Bizarre !, j'avais lu, ailleurs, " que des indemnités liées à l'exercice de la fonction, les frais  occasionnés... ... ... dans le cadre des travaux du CAE leur sont remboursés.

J'ai mal interprété. Il n'y a pas " rémunérations " mais " indemnisations  ". Fiscalisées ? , je ne sais pas . Le fonctionnement est assuré par des fonctionnaires, détachés sans doute, puisqu'il est écrit : " des agents publics sont mis à la disposition du CAE."

J'ai découvert, ensuite, la note présentée au Premier Ministre le jeudi 6 Mars 2014 , dont la Presse s'est faîte l'écho, et intitulée

REFONDER L'ASSURANCE MALADIE

Ce texte a été, est, et sera commenté par des lecteurs beaucoup plus qualifiés que moi. Je ne suis que le patient qui use et n'abuse pas du système mais le loue, et le remercie vivement, de son bon fonctionnement, à son égard lorsqu'il est en détresse. Sans douter qu'il y a à faire, économiquement parlant.

Justement, cette note émane d'économistes réputés. L'un d'eux (un blogueur l'a écrit) peut même prétendre être " nobélisable ", il  est décrit comme " l'une des têtes pensantes du capitalisme actionnarial ".  C'est ce qui explique, assurément, que la dite note n'évoque , de quelque façon que ce soit, les firmes et industries pharmaceutiques qui, certes, nous aident à survivre, fort heureusement, mais à quel prix .

Les organismes de santé sont nombreux ; prendre leur avis, voire celui des patients, avant qu'ils ne meurent, serait-il négatif.

Enfin, j'allais oublier : " Les opinions exprimés dans les rapports du CAE sont celles de leurs auteurs et n'engagent ni le Conseil, ni le Président délégué, ni bien entendu le Premier Ministre.

Qui a dit " responsables mais pas coupables ", qui va oser dire : " ni l'un ni l'autre "

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.