Le secret d'Edwy
10 décembre 2012 | Par Henry Moreigne
Mais qu'est-ce qui fait écrire Edwy ? Chacun à un moment donné s'est interrogé sur la soif de vérité qui anime Edwy Plenel. Le magazine dominical de Canal +, Le Supplément a levé cette part d'ombre.
Une moustache aussi bien fournie ne pouvait cacher qu'un gros secret. Celui d'Edwy, c'est une histoire de famille. Un jardin secret qui constitue sa force, son moteur et aussi une irrésistible montée d'émotion à chaque évocation. C'est ce père dont il est si fier. Alain Plenel.
Il faut pour cela revenir en Martinique à la fin des années 50. L'île est alors en pleine mutation, traversée par des restructurations de l'industrie sucrières payée au prix fort en termes d'emploi et un exode massif vers les quartiers populaires de Fort-de-France.
Les émeutes qui surviennent en 1959, naissent d'un incident raciste banal sur un fond de colonialisme finissant. La réponse de l'Etat métropolitain sera aussi aveugle que brutale.
Dans ce contexte un homme s'élève pour dire non. C'est Alain Plenel, vice-recteur de la Martinique. Il prend avec courage fait et cause pour trois jeunes insulaires tués par les CRS. Pour avoir osé dire non, il sera cassé administrativement par le pouvoir gaulliste.
Cette histoire d'amour entre les Plenel et la Martinique ne sera jamais oubliée. C'est dans l'île qu'Alain Plenel entouré de sa famille est venu fêter en octobre 2012 son 90éme anniversaire, honoré par toute une population qui ne l'a pas oublié.
C'est peut être ce souvenir qui explique l'attachement d'Edwy à la citation du poète allemand Friedrich Hölderlin : "Là où croît le péril, croît aussi ce qui sauve".
Edwy, n'est pas le machiavel de la guillotine médiatique, le trotskiste illuminé ou le directeur d'officine que ses détracteurs décrivent ici ou là. C'est au contraire le Robin des bois, l'Albert Spaggiari de l'information. Un défenseur acharné et intransigeant de la République qui estime que "tout ce qui est d'intérêt public doit être public même si cela dérange nos convictions".
Un homme d'honneur, qui incarne souvent le combat du pot de terre contre le pot de fer. Un journaliste capable de porter le fer dans les plaies de la démocratie. Qui signe ses papiers sans autre arme que sa plume. Sans haine ni violence. Et c'est pour cela qu'on l'apprécie.
Tous les commentaires
10/12/2012, 10:42 | Par profil_inactif_145012
Intéressant, merci. C'est émouvant, ce rappel. Le "jardin intérieur" est un élément important dans la motivation de toute une vie, et celui d'Edwy Plenel semble sincère et plein d'humain.
Cela dit, et pour ne pas tomber dans la basse flagornerie, un peu de critique ne fait pas de mal : tenez j'en mets une petite cuillère - Edwy Plenel n'écrit pas bien du tout et ce n'est pas avec Antoine P. qu'il va améliorer son style. Dommage, car il a bien des choses à dire et à raconter...
10/12/2012, 16:14 | Par JoëlMartin en réponse au commentaire de profil_inactif_145012 le 10/12/2012 à 10:42
"Edwy Plenel n'écrit pas bien du tout"
Verdict péremptoire et non justifié par quelque argument que ce soit, surtout venant d'une personne qui n'a rien d'une Madame de Sévigné.
Je ne partage pas cet avis.
En revanche, j'estime qu'Edwy Plenel s'étale un peu trop, parfois sur cinq pages format Mediapart...
Ses papiers seraient, à mon sens, plus percutants s'ils étaient plus concis.
10/12/2012, 20:23 | Par profil_inactif_145012 en réponse au commentaire de JoëlMartin le 10/12/2012 à 16:14
Merci JoJo...
Chacun ses appréciations littéraires...😀
10/12/2012, 11:24 | Par pierre sélim Lebrun
Merci à Henry Moreigne pour ce témoignage de sympathie et de justice à l'endroit d'Edwy Plenel ; à qui (ainsi qu'à l'équipe qui l'entoure) nous devons régulièrement notre reconnaissance depuis ce beau jour de la naissance de l'entreprise de vérité "Médiapart".
belle semaine à vous
Pierre Sélim LEBRUN
10/12/2012, 12:47 | Par Shaams
Émouvant! Il n'y en a pas beaucoups qui tiennent la têtes au pouvoir. On se fait broyer si l'on ose se dresser. Je ne suis pas toujours d'accord avec E. Plenel ni Mediapart mais je tire mon chapeau devant le courage et l'indépendence.
Merci.
S
10/12/2012, 14:53 | Par jafr
C'est bien ainsi que j'apprécie Edwy Plenel, moi aussi.
10/12/2012, 15:49 | Par âge du faire
Pour avoir osé demander à mes collègues de l'Education nationale de respecter LA LOI qu'est-ce que j'ai pris...
Je fus envoyée chez les fous pour me faire soigner. Les gens que j'aidais.... tous contre moi. Ils préféraient que leurs mômes jouent dans la cour tout l'après-midi, mais il fallait que je fasse comme tout le monde.
Je ne voulais rien dire ...ne pas dénoncer qui que ce soit.
C'est dur.....mais cela venait de mon enfance...et oui, j'étais née tout près du Mont-Valérien et soudain, j'avais appris à neuf ans que des jeunes avaient dit NON....Communistes ou pas peu importe ils étaient morts pour la LIBERTE et je leur avais juré que moi aussi je dirai NON! Avec jacques Decour!
J'ai tenu parole et j'ai comprris aussi pourquoi l'éducation se porte aussi mal.
"On lui fait flamber sa voiture...pour qu'elle se taise!" je l'ai entendu.
Chapeau Edwy Pleynel. Cependant soyez prudent, d'autres vivent de vos initiatives.
Vous n'êtes pas seul. Qu'importe que les affaires ne se terminent pas par des procès en bonne et due forme.
Et merci à Henry Moreigne car j'avais envie de savoir le rapport d'Edwy avec son père.
Ils sont drôlement utiles LES PERES ou ceux qui les remplacent spirituellement!
C'est un site Médiapart où les pire saloperies cotoient les gestes les plus magnanimes. Comme la vraie VIE .Merci à Vous car j'aime bien mettre aussi mon modeste grain de sel.
Commenter les paroles d'un magistrat ou celle d'un chercheur me comble de joie.
Peu importe, on peut bien prendre son plaisir où on le trouve!
10/12/2012, 16:54 | Par Kaze tachinu
Bel éloge d'E Plénel, et informatif ( et l'on apprend que non seulement son père est quelqu'un de bien mais qu'il a fêté ses 90 ans ! et c'est réjouissant, ) qui heureusement n'est pas un tombeau ! 😇
10/12/2012, 17:08 | Par Fantie B.
Intéressant, merci du partage de ces informations. Bien utiles face aux attaques dont Edwy Plenel fait régulièrement l'objet !
10/12/2012, 17:55 | Par Arpège
Moi, j'ai envie de dire, comme ça vite fait, qu'un secret ne lève pas le mystère.
Ce commentaire a été dépublié par son auteur.
10/12/2012, 20:37 | Par - en réponse au commentaire de - le 10/12/2012 à 20:37
Chuuuuuuuuut !