La Presse, c'est son rôle, relate - les faits, rien que les faits - ici, les propos tenus par le Chef du Gouvernement, à l'égard de son Ministre de l'Économie. L'un de ces médias rapporte qu'il aurait déclaré " laisser le soin au Président de la République de " traiter " le problème ".
Cela peut paraître vrai ... et pourtant . Le Président de la République nomme le Premier Ministre. Sur la proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement, et met fin à leurs fonctions.
Y a -t-il ambiguité ou clarté. Les textes qui nous régissent sont ainsi rédigés que le citoyen doit souvent s'intérroger : "..c'est qui.., qui doit faire quoi..? ".
Doit-on s'attendre à entendre, à voir, ou à lire, ici et ailleurs, le Président de la République promulguer : " sur proposition du Premier Ministre, il est mis fin aux fonctions du Ministre de l'Économie, du chef , et au vu de ses déclarations faisant état de son appartenance au " milieu ".
En tout état de cause, (cf.ci-dessus), comme le Président de la République nomme le Premier Ministre, il met fin à ses fonctions sur présentation, par celui-ci, de la démission du Gouvernement.
Alors là ! fini de rire...même Macron ne rit. Il pourrait conter et citer Corneille (qui, sur la Racine de La Bruyère, Boileau de La Fontaine Molière, dans le XVIè ou XVIIème - difficile de se rappeler) : On peut l'imaginer disant : " mes pareils à deux fois ne se font point connaître. Et pour leurs coups d'essai veulents des coups de maître " .
Peut-on conclure en disant qu'il appartient à l'un de proposer à l'autre de décider; ou l'un ne peut décider sans la proposition de l'autre; n'est-il pas urgent d'attendre que le concerné le fasse de lui même, plutôt que d'espérer , telle une girouette, que le vent tourne. Ce n'est plus Cornélien mais politiquement incorrect.
Allez savoir.