Le renouveau des idées politiques exprimées, très librement, à Médiapart, ne peut laisser indifférent. Celles exprimées, plus particulièrement, à l'occasion des campagnes électorales méritent attention, tout autant que celles exprimées à l'issue des scrutins, eu égard aux résultats.
Au premier chef, quoi qu'il soit dit, la politique exprimée tend à vouloir, à obtenir le pouvoir. Faire connaître ce que fera celui ou celle qui sera élu par le peuple est donc ce que tout un chacun attend.
Les changements qui interviennent dans la société proviennent surtout du développement des contradictions à l'intérieur de la société; c'est à dire, des contradictions contre les forces productives et les rapports de production ; entre les classes, entre le nouveau et l'ancien. Le développement de ces contradictions fait avancer la société, amène le remplacement de la vieille société par la nouvelle.
Disons que c'est comme lorsqu'on balaie, là où le balai ne passe pas la poussière ne s'en va pas d'elle même.
Après cet adage, peut-on dire que la richesse des débats publiés par Médiapart, du fait de l'inaction de la gauche ancienne, et des tentatives de renaissance, fournira au lecteur un outil d'analyse et de réflexion exceptionnel lui permettant de mieux comprendre les politiques actuels, Aussi bien ceux dits de gauche, que ceux dits de droite, quand on voit le nombre, de part et d'autre, de ceux et celles qui ont quitté leurs partis respectifs, pour rejoindre le nouveau qui se dit " ni de droite, ni de gauche ". À l'heure actuelle, au lieu de polémiquer, sur ce qu'il faut faire au vu de ce que l'on n'a pas fait, n'y a -t-il pas lieu de s'interroger sur les raisons pour lesquelles un aussi grand nombre de citoyens se sont abstenus de voter. Peut-on souhaiter qu'ils viennent, nombreux, s'exprimer, ici, à Médiapart. Ils seront, en tout état de causse, les bienvenus parmi les lecteurs.
Salut et Fraternité
ALLEZ SAVOIR.