5 000 militants pour lancer un grand débat sur l’énergie au sein du parti socialiste!

Le mouvement Utopia appelle à signature pour mener ce débat essentiel à l'intérieur du Parti Socialiste. Découvrez la pétition!

Le mouvement Utopia appelle à signature pour mener ce débat essentiel à l'intérieur du Parti Socialiste. Découvrez la pétition!

 

 

Parti Socialiste - Nucléaire

5 000 militants pour lancer un grand débat sur l’énergie au sein du parti socialiste!

 

 

 

 

 

 

Les statuts du Parti Socialiste prévoient que 5000 adhérents suffisent pour que le PS prenne position sur le nucléaire et plus largement sur le modèle énergétique.

 

Le Mouvement Utopia lance une pétition à destination des adhérents du Parti Socialiste pour demander au PS l'organisation d'une convention sur le modèle énergétique (doit-on programmer une sortie du nucléaire ? Quels moyens pour réduire le recours aux énergies fossiles ?).

 

Pour le Mouvement UTOPIA, le PS doit proposer un scénario de sortie du nucléaire, passant d'abord par un référendum sur la question, un moratoire sur tous les projets électronucléaires et la fermeture immédiate de tous les réacteurs ayant atteint ou dépassé les 30 ans de fonctionnement ;

Le PS doit également affirmer clairement le rejet des perspectives d'exploitation des hydrocarbures non conventionnels (gaz et huile de schiste, offshore profond, etc...) qui menacent les écosystèmes et multiplieront encore les émissions de gaz à effet de serre.

 

D'autres scénarios sont possibles, comme le montre notamment le groupe d'experts Négawatt, pour sortir tout à la fois du nucléaire et de notre dépendance aux énergies fossiles, grâce à la sobriété, l'efficacité énergétique, et le développement des énergies renouvelables.

 

Pour avancer dans ce sens, nous demandons la tenue d'une convention nationale sur le modèle énergétique de la France, permettant un débat et un vote des militants sur le sujet.

 

Repenser l'ensemble de notre modèle énergétique est possible et réalisable, c'est aussi repenser notre modèle de société. Ce doit être l'ambition du Parti Socialiste !

 

Alors que le gouvernement refuse le dialogue, le PS et ses militants doivent prendre leurs responsabilités et organiser d'autres débats que celui de l'investiture à l'élection présidentielle !

 

La pétition : http://utopia.milkcreation.fr/

 

 

 


 

 

Utopia est un mouvement politique de réflexion, d’action et de diffusion d’idées politiques de gauche, altermondialistes et écologistes, qui appelle au dépassement du système capitaliste.
Les militants d’Utopia sont investis et actifs dans la société civile, au sein du monde associatif, dans le mouvement social. En France, Utopia est transpartis et porte ses idées au sein des partis politiques de gauche. Le mouvement organise des conférences, des débats et diffuse ses propositions grâce aux publications de sa maison d’édition.
Enfin, par son engagement mondial, Utopia s’inscrit parmi les ONG du mouvement social international

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.