Maghreb


Un mauritanien, un marocain, un algérien, un tunisien, et un libyen sont réunis autour d’une table pour discuter du Maghreb Uni :

 

 

Le mauritanien : Un Maghreb Uni ? Je vois un Maghreb Uni qui s’inspirera d'abord du modèle Mauritanien pour se démocratiser …Cette union brillera par son "Grand Rallye du Maghreb". Les marocains nous apporteront les financements, les algériens du pétrole et les tunisiens des flics : nous en manquons, ils en ont beaucoup trop…

 

 

Le marocain : Je vois un Grand Maghreb avec Fès comme capitale culturelle rayonnante sur le monde, et comme emblème de la grande culture orientale… Le Maroc et la Tunisie seront les locomotives économiques, l’Algérie et la Lybie les grands réservoirs d'énergie. La Mauritanie nous fournira en travailleurs à bas coûts…nous garderons nos frontières, pour préserver la monarchie marocaine et pour contrôler les flux des algériens sur le sol marocain...

 

 

L’algérien : Une grande Union Maghrébine nous permettra de mieux lutter contre les intrusions néo-colonialistes des français, qui devront d’ailleurs s’excuser pour les atrocités commises dans leurs colonies nord-africaines, avant d’espérer coopérer avec l'Union Maghrébine…Les tunisiens devront aussi s'excuser pour les évènements de Sfax, les marocains pour nous avoir accuser de terroristes...

 

 

Le Tunisien : Je rêve d’un Grand Maghreb comme une continuité de l'Union Européenne actuelle. Plus de frontières, plus de visa...Un nouveau continent naitra dans l'Afrique actuelle: Le Maghreb méditerranéen. Le Sahara servira de frontière naturelle avec l'Afrique sub-saharienne. Il sera le plus grand exportateur au monde de Pétrole, de textile, d'olives et d'Harissa... Son équipe de foot remportera toutes les coupes du monde. Par ailleurs, des millions de maghrébins viendront bronzer sur nos plages en Tunisie…

 

 

Le Libyen : Je propose un modèle d’Etats-Unis de l’Afrique du Nord (EUAN) qui représentera tout le continent africain dans le monde. Nos frères africains noirs viendront travailler chez nous, et nous répartirons nos revenus du pétrole parmi nos pauvres et nos chômeurs, qui ne devront pas travailler. Nous élirons à leur tête un guide suprême qui organisera la plus grande manifestation de "chasse au désert" dans le monde et nous diffuseront « un livre vert et rouge de la réunification révolutionnaire de l'Afrique du Nord » qui inspirera tous nos peuples…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.