Je ne suis pas dans la tête de Dieudonné, je ne sais donc pas si ses différentes sorties qui ont déclenché les fortes réactions dénonçant son antisémitisme sont motivées par le besoin d'aller au bout de la provocation ou un antisémitisme réel. Ce billet prend l'hypothèse de la provocation, sans que cela soit une affirmation de ma part.
PROVOCATION ET EMOTION
La provocation suscite toujours en réaction de l'émotion, émotion qui sera proportionelle à l'ampleur de la provocation.
Je l'ai d'ailleurs expérimenté ces derniers jours, en posant sur les fils discutant de cette affaire, différentes provocations vis-à-vis cette fois des soutiens de Dieudonné. J'ai ainsi mis une photo d'enfants allemands portant le brassard nazi pendant la seconde guerre mondiale et faisant un geste ressemblant fort à la fameuse quenelle. Sur un billet dont le titre parodiait une partie du refrain de la célèbre chanson de Trust, Antisocial, j'ai poussé le bouchon plus loin en parodiant l'ensemble du texte de cette chanson, en stigmatisant l'antisémitisme.
Les réactions, de la part des soutiens de Dieudonné, furent extrêmement émotives et nul ne vit la provoc' ainsi faite. L'émotion ainsi provoquée efface toute capacité de recul.
Il n'est donc pas étonnant de voir des réactions si virulentes et émotives face aux provocations de Dieudonné, qui s'attaque au tabou le plus profond de nos sociétés occidentales, tabou quelque peu légitime si on considère l'horreur des événements qui ont provoqué ce tabou.
L'utilité de la provocation est de remettre en cause certaines formes de pensée, d'envisager des points de vue insuffisament mis en avant, mais quand l'ampleur de la provocation efface toute capacité de raisonnement et n'engendre que réactions épidermiques, peut-elle atteindre son but?
CONFUSION
La particularité de Dieudonné est d'être à la fois humoriste et militant politique. Il n'est certainement pas le seul artiste à le faire, mais la particularité de Dieudonné est de mêler allègrement ces 2 activités.
Une provocation, aussi forte soit-elle, peut être reconnue comme telle pour un humoriste, mais ne peut pas l'être quand elle vient d'un homme politique, ce qu'est aussi devenu Dieudonné, notamment candidat à différentes élections depuis 1997.
Confusion bien sur aussi entre antisionnisme et antisémitisme. Certes cette confusion a été initialement introduite par les plus farouches soutiens à la politique de l'état d'Israel, qui n'hésitent pas à taxer toute critique de cette politique d'antisémite.
Mais, dans le sens inverse, Dieudonné entretient cette confusion par ses provocations sur la shoah au nom de la défense de la juste cause palestienne.