Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 1 septembre 2009

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Impôt, Taxe, Contribution: les mots ont un sens.

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le débat sur la fiscalité écologique me permet de rappeler que les mots ont un sens et qu'il peut être bon d'en rappeler le sens pour savoir de quoi on parle.

Un impôt est un prélèvement sur une ressource, un revenu. On a donc la possibilité de le moduler et d'avoir par exemple un taux plus élevé pour les revenus plus importants. Cela peut donc un facteur de justice sociale et de redistribution.

Une taxe est un prélèvement sur une opération. Il ne peut donc être modulé en fonction du revenu, par contre ces recettes peuvent bien sur être redistribuées.

Impôts comme taxes entrent dans le budget de la collectivité qui le prélève.

Une contribution est un prélèvement qui peut être aussi bien sur le revenu que sur une opération. La différence avec un impôt ou une taxe est que l'intégralité des recettes sont réserrvées à une utilisation. Ainsi les recettes de la CSG sont réservées au financement de la sécurité sociale.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.