Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 6 mai 2011

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Quotas: Parlons football

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En préambule, je précise à nouveau que je pense que cette proposition de quotas est à la fois stupide, inutile et contraire à l'éthique. Ce que je conteste par contre, c'est qu'elle soit destinée à discriminer exclusivement les noirs et les arabes, donc que ce soit une discrimination raciste, ce qui n'exclut pas par ailleurs que certains de ceux qui ont proposé ces quotas puissent avoir des préjugés racistes.

Je vous propose donc d'examiner quelques cas emblématiques de joueurs qui ont changé de nationalité, d'un point de vue footballistique s'entend.

Je vais commencer par le cas de Ludovic Obraniak, bon joueur de Ligue 1, actuellement à Lille, leader du championnat, mais sans être titulaire. Il a été sélectionné en équipe de France espoirs mais ses qualités ne lui permettent pas de prétendre à une sélection en A. Ayant un grand-père polonais, il peut opter pour la nationalité polonaise, ce qu'il fait en 2009. Un mois après l'acquisition de sa nouvelle nationalité, il est sélectionné en Equipe de Pologne. Il foule pour l'occasion pour la première fois le sol polonais.

Voyons maintenant le cas de Moussa Sow, jeune joueur promis à un bel avenir et sélectionné dans les différentes équipes de France de jeunes et espoir, qui entre tout à fait dans le cadre des joueurs africains grands et costauds, issu de plus d'un quartier difficile. En 2009 2010, il joue à Rennes où, sans être titulaire à part entière, il joue souvent si on prend en compte son jeune age. Sollicité par la fédération sénégalaise fin 2008, il opte pour la sélection sénégalaise en 2009. Aujourd'hui à Lille, c'est le meilleur buteur du championnat de Ligue 1 et aurait certainement pu prétendre à l'équipe de France.

Laurent Kosnielsky est lui aussi d'ascendence polonaise. Il débute en Ligue 1 la saison dernière et après une excellente saison, il est transféré à Arsenal, un des clubs prestigieux du championnat anglais. Il est lui aussi sollicité par la fédération polonaise. Il sera finalement sélectionné une fois en Equipe de France cette saison.

On pourrait également parler de Rio Mavuba, sélectionné une fois en équipe de France à la surprise générale et qui ne fut plus re-sélectionné, de Marouane Chamakh, ancien bordelais et maintenant à Arsenal, jouant pour le Maroc...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.