Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 7 juin 2013

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Moi, d'extrême gauche, et fier de l'être

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'ai longuement hésité à écrire ce billet, tant le faire sous le coup de l'émotion pouvait m'entrainer sur un terrain glissant.

Je me considère d'extrême gauche parce que fondamentalement les valeurs de la gauche sont plus près des miennes que celles de la droite et que ma vision d'une société que j'appelerai de mes voeux est très loin de notre société actuelle, mais aussi de ce que peut proposer les différents mouvements politiques ayant un minimum d'audience médiatique (cela va donc du NPA au FN). Mais aussi extrêmiste parce ce que j'ai pu m'engager dans des formes d'action impliquant la désobéissance civile.

Une fois ayant dit cela, je refuse complètement tout amalgame avec l'extrême droite, comme beaucoup trop d'opinions exprimées ici sur Médiapart ou ailleurs veulent le laisser entendre.

Tout simplement parce que les valeurs de l'extrême-gauche sont fondées sur des notions d'égalité, de partage alors que celles de l'extrême-droite sont fondées sur l'exclusion, sur la haine. Les valeurs de gauche et de droite sont différentes. Celles de droite, quand elles sont républicaines, sont respectables.

Mais, par contre, l'extrême de la droite et l'extrême de la gauche ne peuvent être comparés, tout simplement à cause de ces différences de valeurs (même si bien sur, au nom de ces valeurs, certains mouvements d'extrême gauche ont employé des moyens tout à fait contestables.

Ceci étant dit pour rendre un hommage ému à Clément, militant d'extrême-gauche (ce que pas mal de personnes présentent comme une tare mais qui est pour moi un compliment) tué par des militants d'extrême-droite pour avoir défendu ses convictions.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.