Dans une tribune dans Le Monde (à lire ici) , Ségolène Royal s'attaque de nouveau à la taxe carbone et nous livre quelques éléments de son projet écologique.
L'écologie n'est pas une punition , tel est le titre de cette tribune. Bien sur que non! L'écologie est la science qui étudie les relations des êtres vivants avec leur environnement, et dans son sens politique, qui nous intéresse plus particulièrement ici, un mouvement politique qui veut mettre la préservation de cet environnement et par voie de conséquences les relations avec les êtres vivants, au centre des préoccupations politiques.
Ségolène Royal s'attaque donc dans cette tribune à la nouvelle taxe carbone que le gouvernement va proposer, suite à la censure de celle déjà proposée par le Conseil Constitutionel. Il est paradoxal d'ailleurs qu'une personalité de gauche puisse considérer une taxe comme une punition (et non comme un outil de redistribution), mais il vrai que la taxe carbone telle qu'elle nous a été présentée, cumulait à peu près tous les défauts qu'on puisse imaginer:
- Injuste car la plupart des entreprises sont exonérées
- Inefficace car le taux est beaucoup trop bas pour avoir un quelconque impact sur les comportements
- Inefficace encore car non accompagné de la mise en place de solutions alternatives.