Les derniers sondages et la façon dont les a traité Médiapart soulignent une facheuse tendance de ce dernier à glisser vers le sensationnalisme.
Déjà ce lundi, Médiapart a présenté le fort commenté sondage plaçant Marine Le Pen en tête du premier tour comme une "comédie politico-médiatique" , le présentant comme une opération de promotion de la version dominicaine du Parisien/Aujourd'hui. Certes publier des informations spectaculaires permet bien sûr de booster les ventes des journaux et ceux-ci ne se privent de mettre en avant ces informations en avant avec des intentions commerciales. Médiapart n'a-t-il d'ailleurs pas profiter de ces scoops sur les affaires Woeth/Bettencourt et Karachi pour lancer des campagnes d'abonnement? Faudrait-il pour autant en conclure que la seule motivation de Médiapart en publiant ces enquêtes étaient d'augmenter son chiffre d'affaire?
C'est pourtant ce que fait Médiapart, opposant au sensationnalisme de ce sondage, le sensationnalisme de son dénigrement, n'hésitant pas pour ce faire à transformer les bases de la pratique sondagière en méthode douteuse. C'est ainsi qu'on apprend en lisant l'article que prendre un échantillon issu d'un panel représentatif est une méthode douteuse (1).
Une étape est franchie avec l'article du jour concernant toujours ce sondage où Mediapart nous apprend dans le titre que les sondés sont payés (2). En fait, ce titre est pur mensonge comme nous l'apprend d'ailleurs la lecture de l'article. Aucun sondé n'est payé par le sondeur. Il s'agit simplement d'un jeu-concours avec un prix de 7000 € pour un sondé tiré au sort. Cette méthode est certes contestable mais n'a rien à voir avec une rémunération. Mais qu'importe pour Médiapart, rien ne saurait le priver d'un titre accrocheur.
De l'enquête rigoureuse sur les affaires politico-financières, Médiapart dérive doucement mais surement vers la distorsion des faits pour faire du sensationnalisme.
(1) "Peu importent les sévères interrogations méthodologiques (réalisé par Internet, échantillon issu d'un panel représentatif, ..."