Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 10 mars 2012

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Les candidats à la présidentielle (Mélenchon) et la Dette

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le niveau de la dette publique atteint des niveaux tels qu'il est nécessaire de s'interroger sur les origines et les causes de cette dette. Ainsi en France, le service de la dette en 2010 a été de l'ordre de 125 milliards d'Euros (pour un déficit public de 150 milliards). On voit donc ainsi que grosso modo, l'état français emprunte chaque année pour payer capital et intérêts des emprunts des années précédentes.

Une politique pour réduire les déficits publics que ce soit par réduction des dépenses ou augmentation des recettes, permettra au grand maximum de maintenir la dette à son niveau actuel. Plus probablement, car il y aussi d'autres besoins à financer quelques soient les priorités politiques des uns ou des autres les marges dégagées par la réduction des dépenses ou l'augmentation des recettes ne pourront être intégralement consacrées au remboursement de la dette. Celle-ci continuera donc mécaniquement à augmenter.

Pourtant les seules propositions des candidats à la présidentielle sont précisément celles là: soit la diminution des dépenses (UMP, Modem), soit une augmentation des recettes (EELV, FDG), soit une combinaison des 2 (PS).

Personne ne semble se préoccuper des parts légitimes ou illégitimes de la dette, d'envisager un moratoire sur le remboursement, un défaut partiel ou total sur cette dette ou à tout le moins une re-négociation.

Pourtant il faudra bien en passer, à un moment ou à un autre, par cette étape. Autant en prendre l'initiative plutôt que d'attendre, comme la Grèce aujourd'hui, d'y être contraint dans des conditions sociales catastrophiques.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.