Dans ma grande bonté, je vais offrir, sans demander la moindre contre-partie, la recette pour se sortir de son lent embourbement. :-).
Le problème numéro un du PS est de désigner son candidat à la présidentielle tout en gardant une unité minimum. Il a d'autres problèmes, plus important que celui-là, comme définir la social-démocratie aujourd'hui, se positionner par rapport au libéralisme, etc... Mais c'est le premier problème qui empêche de résoudre les autres. Comment donc résoudre le problème?
Autre constat: tout le monde au PS est plus ou moins d'accord pour dire qu'il faut en finir avec le présidentialisme, passer à une sixième république. Donc tout le monde se chamaille pour désigner un candidat à un poste qu'ils souhaitent supprimer par la suite, ou au moins rogner sérieusement les pouvoirs attacher à ce poste.
A partir de ces constats, on peut en déduire une démarche de désignation du candidat:
1. Tout candidat à la candidature doit s'engager à prendre comme première mesure une fois élu: l'élection d'une assemblée constituante pour élaborer une nouvelle constitution pour la 6ème république et de la faire approuver ensuite par référendum.
2. Le candidat à la candidature doit s'engager une fois élu et une fois la nouvelle constitution approuvée à diminuer.
3. Une fois ces 2 préalables remplis, un simple tirage au sort entre les différents candidats suffira à désigner l'heureux élu.
Et voilà... Elle est pas simple la vie?