Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 11 septembre 2011

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

La règle d'or de Royal n'est pas meilleure que celle de Sarko

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vouloir inscrire des règles de gestion, économiques ou sociales dans une constitution est un non-sens.

Premièrement car une constitution n'est pas faite pour cela. Une constitution définit les grands principes et le fonctionnement des institutions. Elle a vocation à être stable et à durer dans le temps.

Deuxièmement car la gestion, l'économie ou le social demandent une constante adaptation aux circonstances changeantes, une réactivité face à la marche du monde.

Troisièmement car, même si ces règles sont inscrites dans la constitution selon un processus démocratique, c'est profondément anti-démocratique. Inscrire de telles règles dans la constitution, c'est forcément limiter la capacité de proposition des forces démocratiques, limiter la capacité de choix du peuple.

Inscrire ces règles dans la constitution, ce fut l'erreur commise pour le Traité Constitutionnel Européen qui fut rejeté entre autres, par cette raison. Ce fut aussi une des causes majeures de l'échec économique et social des pays socialistes de l'est. Quelle que soit le bien fondé ou le bon sens que peuvent avoir ces règles à un moment donné, elles conduisent inéluctablement à figer un système. Et un système figé est un système mort.

Les règles d'or sont une mise en coma profond des sociétés.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.