Après avoir révélé les affaires Takiedinne, Woerth, Bettencourt, Karachi, Médiapart découvre pour nous un nouveau scoop retentissant: le laboratoire où s'est déroulé l'étude de GE Seralini. Et ce grace à un nouveau journaliste d'investigation, Michel de Pracontal, qui nous avait habitué jusque là à tenir des chroniques scientifiques.
Il a pour cela fait preuve d'une habileté extraordinaire en déduisant du numéro d'identification du laboratoire quel était ce laboratoire. Quelle perspicacité!
N'hésitant pas alors à quitter le confort douillet de son bureau où il épluchait jusqu'alors les revues Science et Nature, il a enfilé bottes de caoutchouc et parka pour aller planquer dans la haie en face de ce laboratoire pour nous en délivrer quelques photos.
Nul doute que ces révélations vont changer le cours du débat scientifique sur les OGM. Et l'on attend avec impatiences d'autres enquêtes de M. de Pracontal: l'adresse du siège social de Monsanto, la localisation du champ où le dernier fauchage a eu lieu, voire même l'adresse de l'école où les enfants de Séralini étudient.
Avec une telle relève, l'avenir de Médiapart en tant que journaliste d'investigation est assuré.