Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 janvier 2010

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Coming out

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je me présente: Alain Vert. Je suis un personnage virtuel. J'insiste bien sur le terme. Je suis un personnage virtuel. Je ne suis pas quelqu'un qui vient s'exprimer ici sous couvert d'anonymat. Ce que j'exprime ici sur Médiapart n'est pas toujours l'opinion de mon créateur. Je révèle ceci aujourd'hui car mon créateur a décidé de mettre fin à ma vie virtuelle sur Médiapart. Cette mort virtuelle aura lieu au plus le tard le 13 février, date de fin de la période d'abonnement.

Ma vie virtuelle a été déjà bien plus longue que ce qui était prévu initialement. Mon créateur est ce qu'on pourrait appeler, pour résumer, un altermondialiste. Contrairement à certains de ses amis libertaires, mon créateur pense que les élections, quelles qu'elles soient, si elles ne constituent pas le seul champ de lutte, ne doivent pas pour autant être abandonnées. Il considère que les élections européennes comme les élections locales, sont les élections où il est possible une fois élu, d'avoir un minimum d'impact.

Il a donc été amené début 2009 à se demander quelle liste il devait soutenir. Deux mouvements, au moins en partie, reprenaient les thèses altermondialistes: (ne pas séparer le social de l'écologie, sortir du productivisme): ce qu'on appelle la gauche radicale (le NPA, la myriade de petites organisations alternatives, dans une moindre mesure le parti de gauche) d'une part et Europe Ecologie d'autre part. L'incapacité congénitale de la gauche radicale à s'unir ne lui a donc finalement laissé qu'un seul choix: Europe Ecologie.

Il se trouve que mon créateur, qui lisait déjà assidument Médiapart à l'époque et qui le percevait comme un vecteur d'opinion qui pouvait aller bien au-delà du nombre des abonnés, a perçu une présence et une tentative d'encadrement du débat par des militants du MODEM. Mon créateur a donc décidé de me créer et m'a assigné la mission de défendre Europe Ecologie et de combattre en particulier le MODEM. Mon créateur me demande à l'instant de bien vouloir préciser que c'était uniquement à son initiave personnelle et ne venait donc absolument pas des instances d'Europe Ecologie.

La bataille, pour ceux qui s'en souviennent, fut rude et atteint un paroxysme avec l'exploitation de vieux écrits de DCB par nos modemistes médiapartiens qui furent à l'origine, on le sait maintenant, de la sortie de Bayrou pendant le fameux débat. DCB, dument prévenu de ce qui se tramait, était préparé à la basse attaque et put la contrer avec brio. Les résultats furent ce qu'ils furent. Ma mission était accomplie.

Mon créateur me laissat quelques semaines supplémentaires pour participer aux commentaires sur les analyses et le bilan de ces élections. Arrivât alors l'été. Un certain nombre d'abonnés se mirent en tête de vouloir exclure d'autres au prétexte qu'ils dépassaient souvent les bornes et que quand les bornes sont dépassées, y a plus de limites. Prévoyant les dérives que de telles pratiques entraineraient, mon créateur me chargea alors de contrer par tous les moyens cette tentative d'imposer une opinion correcte et bien pensante. Quelques mois après, il croit que l'essentiel est sauvé. Les mal pensants sont toujours là. Médiapart nous sort une nouvelle charte qui dit en gros la même chose que l'ancienne mais qui donne à penser aux bien pensants que Médiapart reprend leurs idées et aux mal pensants de continuer à mal penser.

Mon créateur me donna alors quelques semaines de liberté avant de me rappeler à lui. Je décidai donc d'une part, d'aller explorer la capacité des contempteurs de Ségolène à parler un peu de son projet écologique et constatant que beaucoup parle du réchauffement sans avoir de données très précises sur l'état des connaissances, de faire une série de billets pour tenter un résumé de l'état des connaissances sur ce sujet, série qui va se terminer bien.

Il me reste encore quelques semaines de vie et de liberté et j'entends en profiter pleinement, sans aucune restriction ni tabou.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.