Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 17 janvier 2012

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Le FN a déjà gagné

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le FN a déjà gagné. Pas les élections, mais la pollution des esprits.

En une trentaine d'années, la vision xénophobe du FN s'est largement répandu dans la société française. Certes la xénophobie et le racisme existait bien avant l'émergence du FN, mais c'était alors plus une opinion privée qu'un discours sociétal ou politique. On parlait alors de travail d'arabe ou on appelait le joueur noir de l'équipe de foot Blanchette. C'était con mais cela n'allait guère plus loin.

Aujourd'hui, on ne se cache plus de voter front national. Un sondage récent (dont je n'ai plus la source) nous dit que 39% de la population partage tout ou partie des thèses du front national. 

Après 10 ans de pouvoir de l'UMP, celle-ci a mis en place la moitié des propositions du FN en matière d'immigration et de sécurité. Aujourd'hui, en France, nous avons des centres de rétention, hors d'un quelconque contrôle du pouvoir judiciaire, nous avons des rafles, nous avons des traques par rapport à certains groupes de population comme les roms. Cela n'émeut pas la base électorale de l'UMP, ni d'ailleurs le reste de la population. A-t-on vu des manifestations massives devant ces actions du pouvoir en place?

Aujourd'hui, voter UMP ou FN ne changera pas grand chose au sort des populations immigrées ou issues de l'immigration.

Mais la contamination de ces idées a aussi gagnée une partie de la gauche française. Bien sur, quand on est de gauche, on ne peut pas être xénophobe. Alors on appelle cela défense de la laïcité, travestissant au passage la signification de l'idée de laïcité. Cette soi-disante défense ne s'intéresse qu'à une seule religion, comme par hasard la religion majoritaire des populations immigrées ou issues de l'immigration.

Bien sur, on jure ces grands dieux que toutes les religions sont dans le collimateur, confondant au passage laïcité et athéisme, mais on ne tardera pas à rappeler que le christianisme fait partie des valeurs occidentales, et qu'il a donc droit à un traitement particulier.

Une fois ces idées installées, il n'en faut pas beaucoup pour franchir le pas du choc des civilisations, ce que certains font d'ailleurs déjà allègrement, rejoignant ainsi ce qui rassemble les droites nationalistes occidentales.

Ainsi, à droite comme à gauche, le repli vers des valeurs nationalistes, la peur de l'étrange(r) s'est largement répandue. La fracture se fait maintenant entre internationalistes et nationalistes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.