Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 18 septembre 2015

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Et les brebis, bordel!

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui ne s'est pas attendri sur le regard doucereux et vide d'une brebis, les petits sauts hésitants d'un petit agneau.

Tout le monde, bien évidemment, sauf quelques vegans citadins dont l'environnement n'est constitué que de la zone commerciale où ils vont acheter leur steak de soja, soja dont la culture n'est pas moins exempte de reproches que le soja OGM dont on fait les tourteaux qui alimentent nos cochons, vaches ...

Mais au vu de leur culture environnementale expérimentée sur le périph de leur métropole régionale ou nationale, agrémentée il est vrai d'une petite expédition de temps en temps dans les campagnes environnantes, ils partent en croisade pour défendre le loup, ce qui est bien sympathique, mais pour ce faire, s'en prennent à ceux sans qui ils ne pourraient pas faire leurs expéditions campagnardes, tant ils ne sont guère habiles pour se frayer un chemin à la machette au travers d'une nature laissée à elle-même, telle qu'elle serait si il ne subsistait pas quelques personnes pour s'y acharner à y vivre.

Et parfois même en y élevant des brebis, dans des zones de moyenne (ou non) montagne, qui se trouvent être les derniers bastions d'un élevage à dimension humaine par comparaison aux porcheries de Bretagne, aux "bergeries" de Poitou-Charentes ou aux fermes de 1000 vaches. Bref des brebis, agneaux, qui se nourrissent encore aux verts paturages de nos coteaux, qui mangent du foin dans leurs étables amenés par ces connards de paysans sanguinaires.

Car voilà, Mesdames et messieurs, ces paysans osent prétendre défendre leurs troupeaux contre les attaques qu'ils peuvent subir, que ces attaques viennent de touristes citadins et vegans insconscients, de chiens errants ou de ... loups.

Et voici nos vegans, soudain dressés sur leurs ergos, criant à l'assassinat, oubliant au passage le sort des agneaux, brebis au regard si doux (et certes un peu bête aussi).

Mais quels sont ces écologistes de pacotille qui semblent ignorer ce qu'écologie veut dire au sens aussi bien scientifique que politique? Quels sont ces écologistes de pacotille qui veulent vider nos campagnes pour y laisser le loup, qui se retrouverait d'ailleurs privé de proies faciles, ce qui ne pourrait que ralentir son expansion actuelle.

Car le loup n'est pas en voie de disparition en France mais au contraire s'installe. Et c'est tant mieux! En 25 ans, la population est passée en France de 0 à 3 ou 4 cents (selon les estimations). Il est arrivé dans le seul massif du Mercantour, a continué ses explorations pour vaquer à travers toutes les Alpes, a traversé la vallée du Rhône (donc le Rhone, l'A7, les voies de TGV) pour atteindre la Lozère, bientôt le Larzac et nul doute qu'il continuera à travers tout le Sud-Ouest.

Voici donc une espèce qui montre donc, si c'était encore à démontrer, sa formidable capacité d'adaptation. Et il faudrait s'abstenir de lui faire sentir que son seul concurrent sur ces territoires, c'est l'homme? Au nom de quoi un paysan ne pourrait-il pas défendre son troupeau? Mais quelle vision de l'écologie avez-vous, Nom de Gaïa?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.