Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 19 mai 2011

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

DSK: Pour en finir avec les théories du complot

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Des complots, des machinations sont mises en avant pour expliquer l'affaire DSK. Soit. Alors examinons un instant quels pourraient être les instigateurs d'un tel complot et leurs motivations.

Les puissances financières?

Certains avancent que les banquiers, l'oligarchie financière auraient été inquiets des orientations que DSK souhaitait donner au FMI: plus "social", pour une plus juste répartition des richesses. Outre que cette orientation plus "sociale" n'est pas forcément perceptible à l'oeil nu d'un travailleur grec, cette hypothèse ne tient pas une seconde si l'on considère que de toute façon, DSK allait quitter son poste de lui-même avant la fin juin. Nul besoin de monter un complot pour forcer quelqu'un à partir alors qu'il s'apprête de toute façon à partir.

Sarkozy? l'UMP?

Sarkozy et l'UMP sont certainement prêts à tout pour éliminer un rival dangereux. Mais il aurait fallu le faire plus tard: attendre que DSK ait été désigné candidat du PS. Le faire dès maintenant, c'est laisser le temps au PS de se relever. Là encore, le scénario ne tient guère la route.

Alors qui?

Un concurrent aux primaires du PS? Impensable. Déclencher une affaire qui éclabousse tout le PS serait suicidaire.

Qui d'autre? On ne voit guère.

Le complot: une réponse à un événement hors norme?

C'est une opinion développée par Eric Rochant lors de l'émission Ce soir ou jamais du lundi 15 mai. Les théories du complot naissent à partir d'événements qui font éclater notre cadre habituel de perception (11 septembre, affaire DSK...). On est alors tenté de batir des théories qui permettent de resituer l'événement dans notre cadre habituel de pensée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.