L'échec des négociations PS / EELV / PG / PCF amène de nombreuses prises de position sur la responsabilité de tel ou tel dans cet échec. Cela m'amène quant à moi aux constatations suivantes.
Premièrement, vouloir négocier dans un délai si bref et si peu de temps avant les élections était parfaitement illusoire. Négocier, trouver des équilibres satisfaisant pour tout le monde demande du temps. Cela demandait en outre à des candidats et des militants déjà en campagne d'abandonner en cours de chemin, ce qui, humainement, n'est guère respectueux pour le travail de ces personnes.
Deuxièment, le Front de Gauche a basé toute sa stratégie sur un gros score aux présidentielles pour se présenter en acteur incontournable pour les législatives. Le score pas tout à fait aussi bon que ne l'espérait Mélenchon rend impropre cette stratégie et visiblement le FDG n'avait pas préparé de stratégie alternative. C'est ainsi que le PG et le PCF se sont présentés séparément à cette négociation, ce qui ne facilitait pas la tache.
Troisièment, à contrario, cela montre la justesse et le bon sens d'avoir négocié un accord bien en amont de cette élection. L'accord PS / EELV, si souvent décrié, démontre le sens des responsabilités d'EELV.