Après une pause médiapartienne de quelques jours, je retrouve le club en pleine ébullition, conséquence de la canicule du mois d'août sans doute.
Il faut dire que Médiapart y as mis du sien pour aider à faire monter la température. Il y a d'abord eu cette série d'articles sur les théories du complot, chacun des 4 articles avec 450 commentaires ou plus, série en cours. Et qui confirme que nombres d'abonnés sont des complotistes convaincus. Empoignade garantie.
Et bien sur, il y eut l'avertissement donné au vétéran JPYLG pour manquements répétés à la charte, ce qui entraina un billet annonçant son désabonnement, un billet de soutien et un billet dont l'auteur nous annonce qu'il s'en tape du désabonnement de JPYLG (il s'en tape tellement qu'il en fait un billet et commente à tout va). Moi qui me suis fait traiter dans ce club d'alcoolique (et alors?), de pervers (ça je l'ai bien cherché) et même de pédophile, je n'ai pas eu connaissance que les auteurs de ces compliments aient été avertis. Je serais plutôt d'avis que notre ami JPYLG est averti pour crime de lèse-Plenel, ses manquements répétés ayant eu lieu sur un édito de notre grand gourou.
Notre grand maitre à penser nous informe aussi que quelqu'un (un (ex-)abonné?) a porté plainte pour insultes et que Médiapart est sommé par la justice de révéler les informations permettant d'identifier l'insulteur. Ca devait bien arriver un jour, à force d'une application de la charte à géométrie très variable.
Notre grand moraliste, décidément en forme à son retour de vacances, s'aperçoit également que la construction européenne n'est pas vraiment démocratique. C'est bien vrai mais quel dommage qu'il ne s'en soit pas rendu compte pendant la campagne électorale, alors que les traités MES et TSCG étaient déjà au coeur de l'actualité. Mais peut-être ne fallait-il pas trop gêner Hollande, n'est-ce pas?
Pour pimenter le tout, notre ami Melchior se pique de commenter Flahaut et à travers lui, Marx. Qu'un social-démocrate ose commenter Marx, il n'en fallait pas plus pour que les gardiens du temple marxiste vienne lui faire la leçon.
Toutes ces controverses en pleines vacances pourraient apparaitre comme de simple coiencidences mais qui regarde bien ne peut y voir qu'un complot visant tout à la fois à éliminer JPYLG et à déstabiliser le gouvernement Ayrault. Quelles sont ces forces occultes à l'oeuvre sur Médiapart? Edwy Plenel est-il manipulé?
A part ça, j'ai décidé d'annuler mes vacances en Syrie. Il parait qu'il fait très chaud aussi là-bas.