Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 19 novembre 2011

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

M. Lesmarchés, dictateur de le monde?

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vous ne verrez ou lirez jamais un interview de sa part. On ne le voit nulle part. Il ne parle ni n'écrit jamais nulle part. Pourtant tout le monde ne parle que de lui (un plan com réussi donc). Tout débat politique, économique et écologique aboutit inévitablement à ce que pense M. Lesmarchés.

Les uns pensent que M. Lesmarchés est incontournable, qu'il faut tout faire pour le satisfaire. Ils mettent donc tout en oeuvre pour que M. Lesmarchés. Mais comment savoir ce que M. Lesmarchés veut puisqu'il ne parle jamais? Eh bien on ne sait pas. Les uns mettent donc en place des décisions et attendent de voir comment M. Lesmarchés réagit. Si M. Lesmarchés réagit mal, ils essaient autre chose. Bien sur, avec l'expérience, on comprend ce que M. Lesmarchés attend et on prend les décisions en conséquence.

Mais il arrive que M. Lesmarchés soit de mauvaise humeur et décide que quoi que l'on fasse, il n'en voudra pas. Alors, bien qu'on lui donne les mesures qu'il attend, sa réaction semble dire: 'Allez vous faire voir chez les grecs".

D'autres pensent que M. Lesmarchés est profondément mauvais. Les plus timides parlent alors de le réguler, mais les réactions de M. Lesmarchés sont alors le plus souvent terribles. M. Lesmarchés n'aime pas du tout, mais alors pas du tout, que l'on tente de le réguler.

Alors les plus audacieux veulent le supprimer. Le choeur des uns et des timides entonnent alors: "Mais comment le remplacer? Comment ferions nous pour se passer de lui?". Il faut avouer que les audacieux balbutient quelque peu pour répondre à cette question.

Les uns et les autres s'accordent pourtant sur un point. Les réactions de M. Lesmarchés sont souvent irrationnelles.

On ne peut pas parler de M. Lesmarchés sans parler de sa compagne, Tina. Les uns la citent le plus souvent quand ils mettent en place les décisions dont ils espérent qu'elles plaieront à M. Lesmarchés. Tina est née en Angleterre à la fin des années 70 (et est donc beaucoup plus jeune que M. Lesmarchés). Depuis que Tina est là, l'emprise de M. Lesmarchés sur le monde semble de plus en plus terrible.

De par le monde, il existe quand même quelques autres qui ont finalement décidé d'ignorer M. Lesmarchés, de faire un pas de côté et de ne pas se préoccuper des humeurs de M. Lesmarchés. Et si c'était là la solution?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.