Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

317 Billets

2 Éditions

Billet de blog 23 janvier 2011

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

La société médiapartienne (ou comment se facher avec tout le monde)

Le Père Vert Pépère

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme toutes les sociétés, la société Médiapartienne est composé de groupes - certains parleraient de classe - chaque groupe ayant ses habitus. En voici quelques uns.

Les croisés

Militants d'une cause, ils sont là pour défendre coûte que coûte cette cause. Ils ne supportent guère que l'on puisse aborder un autre sujet et feront tout pour ramener toute discussion sur La cause. Bien entendu, ils supportent encore moins que l'on vienne leur apporter la contradiction et n'hésiteront pas à traquer les hérétiques jusqu'au fond des chiottes.

Les sauveurs

Persuadés du danger que font courir les croisés à Médiapart, ces Bruce Willis se sont donnés une mission: sauver Médiapart ( comme si celui-ci en avait besoin!) . Cherchant à bouter hors de Médiapart les croisés, ils n'hésitent pas à utiliser les mêmes méthodes que ces derniers, la fin devant justifier les moyens à leurs yeux.

Les lettrés

Venus sur Médiapart pour des débats académiques, ils supportent mal de se trouver mêlés aux joutes des 2 groupes précédents et du trouble que cela vient jeter sur leurs travaux. Ils finissent en général par annoncer avec regret leur départ.

Les frustrés

Les frustrés se plaignent que leurs contributions ne sont pas estimées à leur juste valeur et cherchent les moyens qui donnerait une meilleure place à leur billet. Ils sont critiques envers la rédaction de Médiapart, responsable à leurs yeux de ce mauvais traitement. Il est à noter que les croisés sont aussi la plupart du temps des frustrés, mais certains frustrés ne sont pas des croisés.

Les détachés

Groupe de moins en moins nombreux, voire en voie de disparition, les détachés émettent des contributions sans sembler attacher une importance excessive à la façon dont ils sont reçus, ne partent pas en guerre quand ils sont contredits, et essaient même parfois de jouer les médiateurs entre croisés et sauveurs.

Les trolls

C'est le groupe dont on parle le plus alors que son existence relève du pur fantasme. Les croisés utiliseront ce terme pour excommunier leurs adversaires tandis que les sauveurs désigneront ainsi, tel un Bush partant en guerre contre le terrorisme, ceux qui menacent à leurs yeux l'existence de Médiapart.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.