Je commence ici une série de billet portant sur la transformation sociale et écologique de nos sociétés.
Introduction
Les tendances actuelles de la production et de la consommation énergétiques conduisent nos sociétés dans le mur. Emission excessive de gaz à effet de serre, technologie à haut risque telle que le nucléaire nous entrainent vers des problèmes environnementaux et sociaux insurmontables, tout en attisant les rivalités internationales pour la maitrise des sources d'énergies.
Cette situation nous impose une transition énergétique qui repose sur 3 piliers: la sobriété, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
Les objectifs
La politique de transition énergétique est une politique à long terme visant à une conversion complète du modèle énergétique vers 2050.
La consommation énergétique, par le biais des politiques de sobriété et d'efficacité énergétique, devra être réduite de 50 % par rapport à 2009.
La production d'énergie sera produite à 100 % par des sources renouvelables à l'horizon 2050, avec notamment une sortie complète du nucléaire vers 2030.
Grace à ces politiques, l'émission de gaz à effet de serre pourra être ramenée à 15 % du niveau de 1990.
Comment?
La sobriété
Le batiment,premier consommateur d'énergie doit faire l'objet d'un plan massif d'investissement pour conduire une rénovation énergétique du bati.
Le secteur des tranports, autre grand consommateur d'énergie, verra un transfert massif des investissements, aujourd'hui consacrés aux transports individuels, vers les transports collectifs.
L'efficacité énergétique
Nous avons aujourd'hui la capacité de grandement améliorer l'efficacité énergétique tant au niveau de la production (co-génération par exemple) que de l'utilisation (abandon du chauffage électrique direct au niveau individuel, performance des installations industrielles).
Renouvelable
Le recours aux sources renouvelables d'énergie (hydraulique, solaire, éolien, biomasse, etc...) doit être systématiquement encouragé tant au plan individuel (chauffe-eau solaire, panneaux photovoltaiques) que dans la production de l'énergie distribuée, notamment par le biais de plans de développement régionaux.
Conclusion (et introduction des billets suivants)
Outre la réduction des émissions de GES et la diminution des risques technologiques comme le nucléaire, cette transition énergétique aura aussi un impact important sur le plan social grâce à la diminution des coûts énergétiques, aussi bien pour les ménages que pour les activités économiques. Au contraire des analyses les plus courantes, gains de pouvoir d'achat et dynamisme économique seront obtenus par la décroissance des besoins énergétiques.
Les mesures nécessaires pour conduire cette transition énergétique seront détaillées dans de prochains billets.