Alors que les derniers jours de l'année pointent à l'horizon, il est de coutume dans cette période de se projeter dans l'année suivante pour tenter de voir ce qu'il se passera en cette année 2012.
Etablir une prévision fiable est bien difficile. Ainsi personne n'avait prévu pour 2011 des révolutions dans un grand nombre de pays arabes, une catastrophe nucléaire majeure et une crise financière en Europe qui secoue sérieureusement la totalité du monde mondialisé et globalisé (la personne qui trouve le nombre de pléonasmes dans cette dernière expression gagne 2 titres de la crise grecque).
On peut certes facilement prédire les voeux de Sarkosy, qui comme en 2008, 2009 et 2010, nous dira que l'année qui s'achève a été bien difficile, mais que l'année qui vient verra le grand redressement.
Cependant je ne vais pas me risquer dans cet exercice de prédictions et me contenter d'un questionnnement.
Et puisque que l'on parle de Sarkosy, je pose la question de l'avenir de Médiapart.
Car, bien sur, il n'aura échappé à personne que la ligne éditoriale de Médiapart se fonde principalement sur l'antisarkosysme. La série d'articles en cours, d'inspiration biblique, en est un exemple.
Il n'aura échappé non plus à personne que 2012 est l'année des prochaines élections présidentielles et que notre bien-aimé président est fort mal placé dans la course.
A moins donc que les électeurs et électrices ne s'égarent dans un nouveau 21 avril, et malgré la mollesse de Hollande, les coups de boutoirs de Mélenchon contre le PS, les efforts d'EELV pour casser son image ou l'inexistence du NPA, il est probable, si l'on suit les tendances actuelles, que la gauche l'emporte aux élections présidentielles.
Que deviendra alors Médiapart sans son sujet éditorial favori? Traquera-t-il le PS dans ses affaires? Malgré tous ces efforts, de Marseille au Pas-de-Calais, le PS ne semble pas capable de nous sortir des affaires du niveau de Karachi, de Worth-Bettencourt. Poursuivra-t-il EELV de ces manquements à l'éthique? Franchement, comparé à l'UMP et au PS, c'est comparé la division d'honneur à la Ligue 1, pour prendre une comparaison footballistique. Continuera-t-il à éplucher les comptes de la droite affairiste? Mais est-il sport de s'acharner sur un ennemi à terre?
Alors, chers abonnés et abonnées, comment sauver notre journal favori? Faut-il espérer que Sarkosy réussisse à nous construire une union nationale qui lui permettrait de conserver son poste? Voire espérer un coup d'état de ce même Sarkosy?
La question est posée, chers abonnés et abonnées: comment sauver à la fois la France de Sarkosy et Médiapart de la banqueroute?