On pouvait craindre que la candidature dans la même circonscription, de Le Pen et Mélenchon, les 2 grandes gueules du paysage politico-médiatique français, allait donner lieu à un grand cirque médiatique. Eh bien, nous ne sommes pas déçus.
Le FN s'extrêmise toujours plus
On l'avait déjà noté pendant la fin de la campagne présidentielle. Après avoir tenté de lisser l'image du FN depuis son accession à sa tête, Marine Le Pen est revenue au fond de commerce du FN, son obsession de l'immigration et en particulier sa haine des arabes.
L'épisode du faux tract de Mélenchon en arabe, que Marine Le Pen assume complètement d'ailleurs, est incontestablement une étape de plus dans cette extremisation. Le FN a depuis toujours touché le fond mais il creuse toujours!
Une certaine presse se délecte et entretient ce grand cirque
Une certaine presse, coutumière d'une vision de la politique par le petit bout de la lorgnette des petites phrases, entretient et attise ce grand cirque. L'épisode du twitt annonçant une fausse information affirmant que Mélenchon avait attendu caché dans sa voiture que Le Pen quitte le marché pour s'y rendre à tour en est l'exemple le plus récent. On aurait au minimum que les médias qui ont repris cette fausse info fasse leur mea-culpa.
Cela démontre en tout cas l'attente fébrile de cette presse d'incidents de campagne, incidents, qui si ils n'arrivent pas entre les candidats eux-même, finiront bien par arriver entre militants, si l'on en croit la guerre d'affichage auxquels ils se livrent.
Mélenchon perd ses nerfs
Cette presse semble pourtant en voie d'arriver à ses fins en faisant perdre son sang-froid à Mélenchon. Sur son blog, en voulant légitimement répondre aux fausses informations lancées, Mélenchon ne peut s'empêcher d'en rajouter en s'en prenant sans discernement à l'ensemble de la presse et en ajoutant l'outrance du propos (facho patenté, vampire...) à son argumentation. Cette nième confrontation avec la presse ne fait elle aussi qu'entretenir ce grand cirque. Et la presse, au lieu de se remettre en question, a beau jeu maintenant de pourfendre Mélenchon sur le thème de la liberté d'expression.
Et les électeurs dans tout ça?
En 1997, sous un crachin morne, je traversais pour la première fois un village, Drocourt (à quelques km de Hénin), et les corons abandonnés (détruits depuis lors) le long de ses rues. Quel symbole de l'abandon d'une région qui ne vivait que par et pour la mine! J'y suis allé travailler pendant des années, y ait gardé des amis. Force est de constater que ce grand cirque les ignore superbement, pris en otage par des stratégies médiatico-politiques de caniveau.