Le petit bleu: une série documentaire autour des transidentités

En Septembre, c'était le lancement de la série documentaire LE PETIT BLEU, un projet autour des transidentités. Retour sur la genèse du projet.

À tou.te.s,

Je suis étudiant en cinéma. J'ai 20 ans. Et, entre autres choses, je suis trans.

Cet été, j’ai lancé un projet de série documentaire autour des transidentités. LE PETIT BLEU.

À l’époque, l’expression « Petit bleu » désignait les télégrammes, distribués dans le but de donner une information.

L’idée est de créer une série documentaire sur les transidentités, pour nuancer les regards trop stéréoptypés qui existent en société.
La communauté trans commence à se faire entendre, de plus en plus. Notamment dans la sphère de l’Art. Les films, les livres, le théâtre ; et de façon plus générale, dans l’espace public. Mais, le plus souvent, ce sont des personnes cisgenres qui régissent ces œuvres. Elles imaginent le parcours, la souffrance, les questionnements des personnes trans.
L’idée est donc de créer une nouvelle série documentaire par des personnes concernées.


LE PETIT BLEU propose à chacun.e des spectateur.ices de faire une rencontre, dans chaque épisode, avec une personne concernée, une personne trans, qui témoigne de son expérience personnelle. L’idée est de rappeler à toute personne qui écoute, regarde, que chaque expérience est unique, chaque parcours est différent. Il y a autant de façons de vivre sa transidentité que de personnes trans. C’est passionnant, c’est vertigineux, sur les multiples possibilités d’être au monde, d’être humain tout simplement.

J'ai fait le choix d'une forme simple : chaque épisode est un échange, filmé en deux plans fixes, autour d'une thématique que l'invité.e a choisie. Chaque épisode dure une demi-heure. Sans coupure. L'idée est de prendre le temps. Le temps de la pensée qui se développe. 

Je me suis posé la question de : comment introduire chaque épisode en évitant de conditionner chaque invité.e comme seulement une personne trans qui vient parler de transidentité? J'ai donc proposé à chacun.e des invité.e.s de choisir comment se présenter aux spectateur.ices en quelques minutes, par l'image et le son. L'idée de ces introductions, c'était de faire exister les invité.e.s autrement, dans autre chose, ailleurs.

Voici le premier épisode :

L'Apocalypse avec Sasha - LE PETIT BLEU #01 © LE PETIT BLEU

Lol Thomas-Larue 

 

LE PETIT BLEU est un projet entièrement bénévole & indépendant, diffusé sur Youtube. 

Pour accéder à la chaine, c'est par ICI 

Le premier épisode (septembre 2020) : "L'Apocalypse avec Sasha". 

Le deuxième épisode (octobre 2020) : "La scolarité avec Alex". 

Le dimanche 22 novembre, le troisième épisode sera disponible : "La folie avec Paolée". 

 

Contact : lepetitbleulaserie@gmail.com

 

   

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.