Nouvel épisode de la série Le Petit Bleu!

Ce dimanche 22 novembre, c’était la sortie du troisième épisode de la série Le Petit Bleu, un projet documentaire autour des transidentités.

À tout.e.s, 

Dans le précédent billet de blog, nous avions eu l’occasion de revenir sur les intentions et la genèse de la série Le Petit Bleu. 

Ce dimanche 22 novembre, c’était la sortie du troisième épisode. La parole est donnée à Paolée, qui livre un entretien extrêmement personnel et intime. 

Paolée est une femme trans grosse lesbienne et folle. C'est la première chose qu'elle dit dans cet échange, et pour cause, il n'existe quasiment aucune représentation qui recouvre ces catégories. 

L'enjeu du Petit Bleu étant de montrer la variété des identités et des parcours trans, il faut souligner que cet objectif est lié à une sévère carence de représentations culturelles. L'identité trans est, dans la culture cis, très figée sur des lignes qu'il faudrait commencer à briser. Dans cet épisode, Paolée parle de la folie, en lien avec cette problématique de la représentation, de l'idée que se font les personnes cis de la folie des personnes trans, et de son vécu personnel en tant que personne trans folle. En filigrane, elle aborde les thèmes de l'isolement, de l'euphorie et de la dysphorie de genre, de la mort, de la littérature. Elle indique leur importance dans son existence trans.

Ses mots sont absolument nécessaires. Et tellement actuels. Prenez le temps de les écouter. 

Pour accéder à la chaine youtube, pour voir l’ensemble des épisodes, c’est ICI. 

Pour accéder au nouvel & troisième épisode, c’est . 

La folie avec Paolée - LE PETIT BLEU #3 © LE PETIT BLEU

Contact : lepetitbleulaserie@gmail.com

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.