le petit ramoneur

auto-entrepreneur services

Abonné·e de Mediapart

10 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 mai 2011

le petit ramoneur

auto-entrepreneur services

Abonné·e de Mediapart

UN PERMIS A POINTS POUR LES POLITIQUES ?

le petit ramoneur

auto-entrepreneur services

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

OUI AU PERMIS D'EXERCER UN MANDAT DE REPRESENTANT DU PEUPLE A POINTS :

Je ne suis qu'un "modeste" petit ramoneur auto-entrepreneur et j'ai la prétention de vous faire la leçon mesdames et messieurs de l'élite politique Française !

A quand un permis d'exercer un mandat politique à points ?

Comment faire reculer la délinquance au volant sans faire appel à la responsabilité des usagers ? En exerçant une coercition de plus en plus pressante sur les conducteurs ? NON ! En rackettant les automobilistes dont les revenus sont de plus en plus exsangues et en leur prenant un argent dont ils disposent de moins en moins : Amendes, prix des carburants, assurances, péages ? NON !

En faisant appel à leur sens des responsabilités ? OUI !

Plutôt que de dire aux conducteurs qu'ils sont des irresponsables dénués de tout sens civique en les punissant de plus en plus durement, valorisez nos propentions naturelles à les respecter. Chaque parent digne de ce nom et autant de pédiatres disciples de Françoise DOLTO savent que la répression est un système éducatif voué à l'échec et vous persisteriez ? Ce n'est pourtant qu'en louant notre désir et nos qualités, en nous le permettant mieux que vous parviendrez à endiguer les comportements routiers dangereux.

Mesdames et messieurs les politiques, faites appel à notre sens inné de l'auto-préservation et du respect de la vie des autres ! Plutôt qu'offrir des cadeaux à vos amis, les uns en charge de la destinée d'un fleuron de l'industrie Française qu'est le groupe PSA (primes à la casse), les autres présidents de groupes bancaires (prêts à la consommation automobiles) ou de sociétés de péages vite privatisées et tous leurs actionnaires, dont vous nous disiez à leur création qu'ils serviraient à améliorer nos réseaux routiers (voir seraient réinjectés dans notre budget national pour améliorer les dépendances des personnes agées) et autres fabriquants de radars hors de prix, offrez-nous de vraies possibilités de respecter les limitations de vitesse.

Mettez en place une prime à l'installation d'un GPS en liaison électronique avec un régulateur de vitesse pour nous permettre d'affecter tous nos sens à l'exercice d'une vigilance accrue et de tous les instants ! Certains véhicules de luxe freinent automatiquement en liaison avec un radar pour le respect des distances de sécurité ! Ne me dites pas que c'est impossible, le progrès technique est là, il existe, prêt à être mis en œuvre (voir Wikipédia en tapant sur votre moteur de recherche « régulateur de vitesse »). En plus cela créerait des emplois chez nos équipementiers !

Demandez à Monsieur ESTROSI, ancien pilote moto, ce que requiert la conduite comme concentration. Ce que passer dans un virage au maximum de vitesse possible, l'œil à la fois rivé à son compteur et sur sa trajectoire, représente comme efforts tout en surveillant simultanément les mouvements de ses concurrents. Est-il consulté par notre ministre des transports et de la sécurité routière ? Il vous répondrait s'il n'a pas oublié, qu'à moins d'être atteint d'un strabisme opportun, cet exercice est quasiment surhumain. En tout état de cause impossible à soutenir en permanence pour des néophytes comme nous, les conducteurs lambda. Ma grand-mère, qui ne louche pas, et n'a pas été dotée quand à elle des aptitudes et des réflexes d'un tel spécialiste, en est encore plus incapable. A fortiori avec un bâton au dessus de la tête, ce qui la stresse de surcroît et tous les psychologues vous diront que cela est de nature à paralyser. En ville si vous surveillez votre compteur pour ne pas dépasser la vitesse autorisée et devez en même temps être attentif aux panneaux de signalisation, aux feus rouges, aux marquages au sol, aux piétons susceptibles de traverser et aux deux roues qui déboulent à droite ou à gauche, à moins d'être doté de pouvoirs surnaturels, il est impossible d'éviter l'imprévu qui provoque toujours l'accident.

Pour être exhaustif, il me faut évoquer la proportion croissante des multi récidivistes du petit point, (des petits points perdus), et qui n'en ont plus. Ils préfèrent rouler sans permis et vivre hors la loi ! Par goût ? Ou ceux encore qui par peur de perdre l'autonomie que confère le droit de conduire, commettent des délits de fuite par trouille viscérale de la punition. C'est le cas aussi de plus en plus fréquent de témoins qui, s'ils doutent d'avoir un peu trop bu ou tout simplement d'être inquiétés préfèrent oublier leur obligation de témoigner et pire parfois porter secours à un accidenté. Réflexe naturel auquel ils renoncent par peur ! Voilà de jolies et louables incitations ! Pour ceux-là, trop de sanctions incitent au délit.

J'étends déjà les inconditionnels des droits à la liberté s'insurger, ils auront raison. Laissez leur aussi la possibilité de débrayer par un simple bouton cette régulation intelligente qui permettra à ma jeune mamie de retrouver un peu de sa sérénité et quelques points, même si elle a tendance à rouler sur l'autoroute à tombeau ouvert au volant de sa Ferrari (La même que Nicolas, elle exagère tout de même!). S'ils contreviennent ensuite vous aurez tout loisir de les sanctionner...

Passé le premier effet bénéfique de la punition qui apporta en son temps une nette amélioration des comportements routiers, permettez nous grâce aux progrès de la technologie d'exercer la conduite en usant de toutes nos facultés de concentration. S'il vous plait, ne revenez pas en arrière sur l'assouplissement intelligent que fut le raccourcissement des délais de récupération des points perdus après une pénalisation.

Vous pouvez mieux faire, Mesdames et Messieurs les ELITES DU GOUVERNEMENT sinon VOUS RISQUEZ DE PERDRE DEUX POINTS SUR VOTRE PERMIS D'EXERCER UN MANDAT DE REPRESENTANT DU PEUPLE pour ne pas avoir respecté vos électeurs en oubliant qu'ils sont aussi doués d'intelligence et tout aussi capables que vous du respect des lois en tant que citoyen ! Ils n'ont ni vos ambitions ni vos capacités à braver les coups, tout comme moi qui cherche à vous faire la leçon ! Arrêtez de nous prendre pour des imbéciles et nous deviendrons des modèles de civisme, dois-je ajouter tout aussi responsables que vous... D'ailleurs vous êtes aussi des êtres humains et assez perfectibles me semble-t-il, tout comme vos administrés !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.