Chronologie d'une crise
Acte I : le "putsch dans un mini verre d'eau"
==> 23 octobre 2017 : assemblée générale du GRAM, qui élit un nouveau bureau. Nathalie Perrin Gilbert, membre fondatrice et maire du 1er arrondissement de Lyon, n’est pas présente.
___________________________________________
Composition de ce nouveau bureau :
[Président] Renaud Payre // co-fondateur du GRAM et président de Science Po Lyon depuis septembre 2016
[Secrétaire] Benoît Bautheney
[Trésorière] Christine Mouquet-Noppe // administratrice SI à l'ENS Lyon
[Responsable communication] Corinne Pauget // Assistante de direction à l'Institut Régional Jean Bergeret
[Référent des élus] Jean-Pierre Bouchard // 3 ème Adjoint(e) du 1er arrondissement
[Chargée des relations avec les partenaires et co-porte-parole] Clémence Capron // Chargée de mission à la Direction des Transports de la région Auvergne Rhône Alpes
[Responsable événementiel] Thierry Relave
____________________________________________
==> 24 octobre 2017 : un communiqué de presse est publié pour justifier le changement de bureau.
http://gram-metropoles.org/wp-content/uploads/2017/10/20171024-COMMUNIQUE-Assembl%C3%A9e-g%C3%A9n%C3%A9rale-extraordinaire-une-nouvelle-direction.pdf
Extraits :
« Partant du constat que l'incarnation politique du GRAM s'est éloignée, ces derniers mois, de la raison même de ce mouvement avec une personnalisation du pouvoir, une confusion entre les priorités du collectif et un agenda électoral de court terme, des stratégies et des choix politiques discutables. »
« Ce projet devra promouvoir le développement d’un échelon territorial où le pouvoir devra être distribué et coopératif . »
«Pour engager cette nouvelle étape, l’assemblée générale a élu une nouvelle équipe chargée d’animer l’association, acté la suppression du statut de membres fondateurs pour préférer une application stricte du principe un adhérent = un vote, supprimé le conseil d’administration au profit d’une assemblée des adhérents se réunissant mensuellement pour élaborer la politique générale de l’association.»
==> Du 24 au 26 octobre : des règlements de compte à la chaîne sur Facebook alimentent le feuilleton politique
On a d'un côté, deux figures de proue, dans la remise en perspective :
- Renaud Payre (https://www.facebook.com/gramlyonmetropole/posts/1843828482298545) qui se félicite d'un retour aux fondamentaux pour le GRAM, laissant le soin aux dissidents de régler leurs comptes, se tenant soigneusement à l'écart de cette posture.
- Nathalie Perrin Gilbert (https://www.facebook.com/nathalie.perringilbert/posts/10213087576957768) qui remercie ses soutiens et remet l'événement en perspective.
De l'autre, mutinerie des lieutenants qui montent à la tribune :
- Marwan Antonino Martelli (https://www.facebook.com/gramlyonmetropole/posts/1843830625631664) qui démissionne de l'exécutif (mais reste conseiller). Il semble découvrir que Nathalie Perrin Gilbert menait plusieurs mandats à l'échelle locale.
NB : Nathalie Perrin Gilbert est élue PS depuis 1995, maire du 1er arrondissement depuis 2008 et a été réélue en 2014 sous l’étiquette GRAM - Arthur Remy (https://www.facebook.com/gramlyonmetropole/posts/1843829412298452) qui affirme sa confiance en Renaud Payre (litote pour contester l'autorité de la 2e face du GRAM, Nathalie Perrin Gilbert, qu'il ne nomme pas).
- Elliott Aubin (https://www.facebook.com/elliott.abn/posts/1317633141679759?pnref=story), adjoint France Insoumise à la mairie du 1er, qui affirme son soutien à Nathalie Perrin Gilbert, reprochant à Renaud Payre de tenter de déstabiliser la mairie à des fins politiques.
Les choses suivent plus ou moins leur cours jusque...
Acte II : la réplique
==> Mardi 13 mars 2018 : le GRAM se réunit à nouveau.
- Nathalie Perrin Gilbert annonce via Facebook la démission du bureau formé en octobre 2017 et réaffirme le GRAM comme étant un mouvement de société civile.
https://www.facebook.com/nathalie.perringilbert/posts/10214242083699715
Un bureau provisoire est formé en attendant une nouvelle AG prévue pour le 5 avril. - Le soir même, Renaud Payre annonce sur son Facebook personnel la naissance d'une nouvelle formation politique : la Manufacture de la Cité.
https://www.facebook.com/renaud.payre/posts/10156056100077319?pnref=story
"Très heureux de la naissance de "Manufacture de la Cité", véritable plateforme de réflexions et de rencontres des associations et des forces politiques."
... une annonce vague, dans la précipitation. On ne sait encore rien de cette plateforme, si ce n'est qu'elle est "véritable". Depuis combien de temps germe-t-elle? Le communiqué de presse annonce une consolidation de ce projet en septembre : quelle forme concrète prendra le think tank du président de Sciences Po Lyon et son équipe "d'ouvriers de la manufacture" ?
NB : "Manufacture de la Cité" était un événement organisé par le GRAM en 2015 http://gram-metropoles.org/actions/manufacture-de-cite-2015-programme/
==> Mercredi 14 mars 2018 : communiqué de presse des adhérentes et adhérents du GRAM
https://www.facebook.com/gramlyonmetropole/photos/a.614958815185524.1073741826.330561963625212/2002703849744340/?type=3&theater
Extrait :
"Les adhérentes et adhérents du GRAM n’apprécient pas les tentatives de déstabilisation publique de leur association. Ils rappellent au bureau démissionnaire la mission fondatrice du GRAM : construire une alternative écologique, sociale, humaniste et citoyenne pour Lyon et la Métropole.
C’est à cette construction-là que le Gram s’attelle à nouveau, avec l’élection d’un bureau provisoire dès ce soir (dans l’attente d’une Assemblée Générale à venir) et sa participation pleine et entière à la démarche engagée depuis 2014 au sein du groupe municipal Lyon Citoyenne et Solidaire. Ceci avec un objectif plus que jamais réaffirmé, et que nous comptons cette fois mener à bien : la mobilisation des habitantes et habitants autour d’un projet fédérateur et ambitieux pour notre ville et notre métropole !"
==> Jeudi 15 mars : la Manufacture de la Cité publie également un communiqué de presse sur Facebook
https://www.facebook.com/manufacturedelacite/photos/a.154923578528202.1073741828.154353615251865/154923551861538/?type=3&theater
"Prenons le temps de l'échange, de la réflexion avant de penser aux hommes et aux femmes capables de les incarner. Manufacture de la Cité est donc ouverte aux associations œuvrant à la transformation sociale, aux militants, aux sympathisants de gauche avant de prendre une forme consolider en septembre."
____________________________________
Le communiqué est signé par les membres démissionnaires du bureau du GRAM, auxquels s'ajoutent d'autres conseillers de la mairie du 1er : Fatima Berrached // 4e adjointe du 1er arrondissement
Corinne Soulanet // 2e adjointe de la mairie du 1er arrondissement
André Gachet // conseiller à la mairie du 1er et conseiller à la Métropole
Gilles Pommateau
Paul Raveaud
_____________________________________
Quels enseignements en tirer pour les mouvements "société civile"?
Ces événements amènent à réfléchir à la pérennité des mouvements politiques type "société civile". Les constats actuels :
- Un bilan de terrain positif (écouter les interventions de JP Bouchard, démissionnaire du GRAM, sur Lyon Mag et Lyon Première).
- Une inexpérience politique dommageable au mouvement. Des reproches sur la "gouvernance" (de manière plus terre à terre, des reproches sur la manière dont ils sont "managés" à la mairie) : les candidats "société civile" ont-ils les épaules pour supporter la pression/responsabilité/contraintes inhérentes à un poste politique (cf les prises de paroles sur les réseaux sociaux des élus démissionnaires)?
Que faut-il conserver des partis traditionnels?
- L'importance capitale, pour que ces mouvements fonctionnent, de garder des membres "professionnels" de la politique. Leur connaissance des institutions est la clé pour que les propositions de terrain se concrétisent.
- L'importance également de figures qui incarnent le mouvement et mobilisent la population.
Et pour la suite?
Comment, pour les 4 des 5 adjoints démissionnaires du GRAM, tenir une position cohérente (à savoir, les idées du GRAM mais sans le GRAM)? Ne pas trahir le contrat de confiance des tous les électeurs ayant voté GRAM après en avoir sapé les valeurs? Les justifications sont pour le moment trop légères pour crédibiliser le nouveau mouvement. Manufacture de la Cité semble être, à l'heure actuelle, un projet né de conflits d'ambitions, de manœuvres politicardes et d'une volonté d'affaiblir le GRAM ... à l'opposé donc, des valeurs d'échange, de terrain et d'unification de la gauche dont il se réclame.
Comment le groupe d'élus va-t-il continuer à mener sa politique de gauche à l'échelle des arrondissements et de la métropole dans ces conditions? L'actualité politique des semaines qui viennent nous le dira!