le RAAHP
Rassemblement pour une Aprroche des Autismes Humaniste et Plurielle
Abonné·e de Mediapart

21 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mai 2017

Le thème de l'autisme enfin abordé dans une élection présidentielle

Quelques minutes du débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont enfin été consacrées aux centaines de milliers de personnes autistes ou en situation de handicap.

le RAAHP
Rassemblement pour une Aprroche des Autismes Humaniste et Plurielle
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le thème de l'autisme et du handicap

dans le débat du 2nd tour de l'élection présidentielle

Quelques minutes du débat télévisé entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen ont enfin été consacrées aux centaines de milliers de personnes autistes ou en situation de handicap. Emmanuel Macron a déclaré que le handicap sera une des priorités de son quinquennat. Pour une fois des engagements concrets ont été pris :

​   - Augmentation de plus de 100 euros par mois de l'allocation adulte handicapé,

   - Plus aucune personne handicapée ne sera laissée sans solution,

   - Création de tous les postes nécessaires d'auxiliaires de vie scolaire pour l'accompagnement à l'école des jeunes enfants handicapés,

   - Création en France de toutes les structures nécessaires pour qu'aucun enfant ne soit plus obligé de s'exiler à l'étranger,

   - Recherche de solutions concrètes pour accompagner les personnes handicapées adultes en entreprise ou dans des centres adaptés.

​Nous apprécions également l'intention déclarée de mener cette politique de manière pragmatique ce qui nous changerait du dogmatisme de ces dix dernières années.

Bon nombre des engagements pris ce mercredi 3 mai devant des millions de téléspectateurs correspondent aux demandes que nous avions envoyées à tous les candidats dès octobre 2016 et que nous avions renouvelées lors des contacts directs que nous avions pris avec les équipes de certains d'entre eux :

L'appel du Raahp à tous les candidats à l'élection présidentielle

​Certes, ce ne sont pour le moment que des promesses, mais nous veillerons à ce qu'elles soient respectées. Notre mobilisation, ainsi que celle d'autres associations, a contribué à ce que les personnes autistes ou en situation de handicap ne soient pas une nouvelle fois complètement oubliées. Nos rappels à l'ordre depuis des années chaque fois qu'un politique ou un journaliste traitait ses adversaires d'autistes ont aussi permis d'éviter trop de nouveaux dérapages linguistiques lors de cette campagne électorale. Nous pouvons donc être satisfaits de ces avancées significatives mais rien n'est encore acquis et nous devons rester vigilants.

​​Patrick Sadoun

Président du RAAHP

le 05/05/2017

Vous pouvez voir le passage du débat consacré à l'autisme et au handicap en cliquant sur le bouton ci-dessous. C'est ensuite à partir de 2h19mn jusqu'à 2h23mn.

Le débat du 2nd tour des présidentielles 2017

L’auteur n’a pas autorisé les commentaires sur ce billet

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Aurélien Rousseau, l’autre caution de gauche de Matignon
Le nouveau directeur de cabinet d’Élisabeth Borne, Aurélien Rousseau, a été directement choisi par Emmanuel Macron. Sa réputation d’homme de dialogue, attentif aux inégalités, lui vaut de nombreux soutiens dans le monde politique. D’autres pointent sa responsabilité dans les fermetures de lits d’hôpitaux en Île-de-France ou dans le scandale du plomb sur le chantier de Notre-Dame.
par Ilyes Ramdani
Journal
Législatives : pour les femmes, ce n’est pas encore gagné
Plus respectueux des règles de parité que dans le passé, les partis politiques ne sont toujours pas à l’abri d’un biais de genre, surtout quand il s’agit de réellement partager le pouvoir. Nouvelle démonstration à l’occasion des élections législatives, qui auront lieu les 12 et 19 juin 2022.
par Mathilde Goanec
Journal
Climat : militer dans l’urgence
Une quinzaine de départements français sont touchés par la sécheresse, dix ont déjà dépassé le seuil d’alerte. On en parle avec Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France, Cécile Marchand d’Alternatiba et Les Amis de la Terre, et Julien Le Guet, du collectif Bassines non merci.
par À l’air libre
Journal
Orange : la journée des coups fourrés
Redoutant une assemblée générale plus problématique que prévu, la direction du groupe a fait pression sur l’actionnariat salarié pour qu’il revienne sur son refus de changement de statuts, afin de faire front commun pour imposer la présidence de Jacques Aschenbroich. Au mépris de toutes les règles de gouvernance et avec l’appui, comme chez Engie, de la CFDT.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Qu’est-ce qu’un premier ministre ?
Notre pays a donc désormais un premier ministre – ou, plutôt, une première ministre. La nomination d’E. Borne aux fonctions de premier ministre par E. Macron nous incite à une réflexion sur le rôle du premier ministre dans notre pays
par Bernard Lamizet
Billet de blog
par Fred Sochard
Billet de blog
Qui est vraiment Élisabeth Borne ?
Depuis sa nomination, Élisabeth Borne est célébrée par de nombreux commentateurs comme étant enfin le virage à gauche tant attendu d'Emmanuel Macron. Qu'elle se dise de gauche, on ne peut lui retirer, mais en la matière, les actes comptent plus que les mots. Mais son bilan dit tout le contraire de ce qu'on entend en ce moment sur les plateaux.
par François Malaussena
Billet de blog
De l'art de dire n'importe quoi en politique
Le problème le plus saisissant de notre démocratie, c’est que beaucoup de gens votent pour autre chose que leurs idées parce que tout est devenu tellement confus, tout n’est tellement plus qu’une question d’image et de communication, qu’il est bien difficile, de savoir vraiment pour quoi on vote. Il serait peut-être temps que ça change.
par Jonathan Cornillon