C’est à ce genre de choses qu’on voit que nous sommes à l’ère des comptables. Les comptables retranchent les idéaux et additionnent les voix. Une forme de coupe budgétaire. On désosse ce que ne nous rapporte pas pour garder ce qui est rentable.
Toutes les idéologies n’ont pourtant pas la même odeur. Certaines sentent l’andouille, d’autres l’herbe ou la rose et enfin certaines sentent le soufre. Ou pire. Mais les voix non. Aucune odeur. C’est plus rentable. On n’a pas à se justifier de faire une mauvaise cuisine en incorporant toutes les voix qui traînent. Il n’y a qu’à dire « Le peuple a tranché » et après on fait ce qu’on veut. Parce que le peuple entre nous…
Le peuple il va aller à la Bastille crier « on a gagné » pour s’apercevoir deux ans après qu’il a perdu. Alors il recommencera avec d’autres et retournera à la Bastille crier « on a gagné » et ainsi de suite. Le peuple est versatile. On ne peut pas lui faire confiance. Mais la voix si.
C’est rentable la voix. Ça vaut des sous la voix… Ça permet de dire qu’on est un grand parti quand on n’est plus que le croupion du coq qu’on a été. Ce coq qu’on a déplumé, qu’on a désossé parce que sa chair n’était pas rentable. Mais sa voix si…
En tout cas, l’argument avancé depuis la brasserie Munichoise par le Bruce Willis des Alpes-Maritimes vaut son pesant de WeissBier. Les LR sont trop faibles pour combattre le mal des deux côtés donc il leur faut une alliance (en gros c’est ça et je ne vais pas me salir les doigts à faire un copier-coller).
Du coup, ça fait une sacrée économie. Les comptables se frottent les mains. On n’a plus qu’un seul mal à combattre (ce doit être ce qu’on appelle le moindre mal…), et comme on est trop petit même pour un seul mal, on capitule et on offre le parti gaulliste à un parti fondé par des anciens de l’OAS. Les idéaux, on les met à la poubelle. Cela ne nous rapporte rien. Alors que les voix…
Cette fois, il n’a pas manqué son coup le Bastien-Thiry de la promenade des Anglais.
C’est con quand même. Il aurait pu nous prévenir plus tôt (même si on s’en doutait un peu). En collant une bonne dynamo sur les tombes du Général de Gaulle et de tous ceux qui sont morts pour que ce pays vive libre on aurait enfin acquis notre indépendance énergétique. Des gaullistes jusqu’aux communistes et aux FTP-MOI en passant par tous les anonymes de gauche comme de droite, tous doivent actuellement se retourner dans leurs cercueils parfois parés de médailles acquises au champ d’honneur, eux.
Il n’y a qu’à l’ile d’Yeu que ça n’aurait pas marché. Va savoir pourquoi…
Et si par ailleurs la jeunesse emmerde le Front National, la vieillesse aussi.
Pour info, j’ai retrouvé les rangers coquées que je portais au concert des Béru en 89. On se sait jamais, ça peut servir.