Régler son abonnement à Mediapart par carte bancaire avec le 3D-Secure

Depuis quelques mois une authentification forte a été mise en place pour tout achat en ligne par carte bancaire : vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour régler votre Mediapart, en toute sécurité et (sans trop) de difficultés.

Comme vous le savez, l’information a un prix.

Pour produire de l'information et des enquêtes indépendantes et de qualité, nous avons besoin de moyens et nos ressources doivent être indépendantes de toute forme de pouvoir. Pour cette raison, nous ne vivons que des abonnements, sans subventions, ni mécènes, ni publicité, ni actionnaires. Seul·e·s nos lecteurs, et lectrices, peuvent nous acheter !

Vous avez sans doute reçu des messages de votre banque vous informant de ce renforcement de la sécurité des paiements par carte bancaire en ligne, en application de la Directive européenne sur les Services de Paiement 2, afin de lutter contre les fraudes. 

Une 3e version du protocole de sécurité 3D-Secure a donc vu le jour. Nous ne revenons pas ici sur les choix techniques des banques et entreprises de paiement, mais nous aimerions vous donner quelques conseils, que nous espérons utiles, pour le règlement de votre abonnement à Mediapart.


Pour les nouveaux et nouvelles venu·e·s :

Pour celles et ceux qui ne nous ont pas encore rejoints, vous trouverez nos offres d’abonnement ici, dont notre offre découverte 1€ les 15 premiers jours (puis 11€/mois), parfaite pour découvrir Mediapart !

Tous nos abonnements peuvent être réglés en ligne par mandat SEPA (prélèvement automatique directement sur votre compte bancaire), par carte bancaire (prélèvement automatique sur votre carte bancaire) ou avec un compte PayPal.

3D-Secure : mode d'emploi

Avec le renforcement du 3D-Secure, si vous choisissez de régler un nouvel abonnement par carte bancaire, après avoir renseigné les informations de celle-ci, vous devrez les valider en ligne auprès de votre banque. Selon votre établissement bancaire, vous recevrez un code par SMS ou bien vous devrez valider votre achat sur l’application mobile de votre banque.

Après cette validation, revenez ensuite sur la page de souscription de votre abonnement à Mediapart et attendez la double confirmation de la prise en compte de votre paiement, la première par votre banque, la seconde par nous.
Le tout peut prendre quelques longues secondes : attention à ne pas fermer la page entre les deux (c’est du vécu wink).

Une fois votre paiement validé et doublement accepté, il vous restera une dernière étape primordiale : le choix de votre mot de passe, le sésame vous permettant de consulter l’intégralité de nos articles.


Pour nos fidèles lectrices et lecteurs :

Si vous réglez votre abonnement par carte bancaire, la mise en place de cette authentification forte a pu entrainer le blocage du paiement de votre abonnement Mediapart : vous avez dû recevoir un mail de notre part vous invitant à mettre à jour vos coordonnées bancaires. 

Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée et nous vous invitons à nous contacter directement par ici en cas de besoin


Pour tou·te·s :

Si avez la moindre question ou difficulté, concernant le règlement de votre abonnement Mediapart par carte bancaire ou tout autre chose, n’hésitez pas à nous écrire ici: c’est avec plaisir que nous vous répondrons !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.