
Pour cette première carte blanche du TARMAC au cinéma Etoile Lilas, en partenariat avec l'association périphérie, nous vous proposons de découvrir le film 93 La belle rebelle de Jean-Pierre Thorn, ce lundi 16 juin 2014 à 20h.
Une épopée - du rock au slam en passant par le punk & le hip hop - incarnant un demi-siècle de résistance musicale flamboyante et se faisant porte-voix d'une jeunesse et de territoires en perte d'identité, sous les coups des mutations industrielles, des désillusions politiques et de l'agression constante des pouvoirs successifs les stigmatisant comme «voyous», «sauvageons» ou «racailles».
Ou comment, par strates successives, s'est fabriquée une contre-culture «underground» réinventant - par-delà le délitement des valeurs traditionnelles de la «banlieue rouge» - d'autres codes, d'autres mots, d'autres sons, d'autres façon de bouger, de colorer les espaces, d'écrire et de penser le monde… qui permettent à toute une jeunesse, se vivant comme exclue, de trouver ses repères et sa place dans la cité.
La banlieue - à contrario des clichés - se révèle un espace incroyablement riche de métissages engendrant une créativité époustouflante.
Film avec Daniel Baudon Sixties Memory, Marc Perrone, LoranBérurier Noir et Les Ramoneurs de Menhirs, Dee Nasty, Lionel D, NTM, Casey, Serge Teyssot-Gay et Zone Libre, D’ de Kabal.
La projection sera suivie d'une rencontre avec Jean-Pierre Thorn, le réalisateur et Alice Diop, réalisatrice de La mort de Danton
Réservation en ligne sur le site du cinéma // Tarif : 7,5€ // étudiants : 5€