Ami du grand soir bonsoir #1

Amis du Grand soir, bonsoir.

Devant l'ampleur du désastre politique des dernières élections européennes, je renonce officiellement, et ce pour au moins 36h, à utiliser facebook pour promouvoir mon groupe de rap et ma compagnie de théâtre.
En somme je renonce à faire de la pub pour mon ego avide de nouvelles notifications et vais me recentrer sur les choses que je juge d'utilité publique: la fabrication de bombes artisanales, la critique de l'univers médiatique ainsi que la transmission des savoirs vrais (à commencer par la recette d'encornets frits à la grecque sans laquelle la vie ne vaut pas d'être vécue).

Cette nouvelle vie d'ascète sera ponctuée de divers rituels : un exemple parmi tant d'autres : désormais je me lèverai aux premiers scintillements de l'aube, ou aux dernière bouffées de crack pour mes coreligionnaires de Château rouge, c'est selon, pour réciter en boucle l'éditorial mensuel du monde diplomatique en reprenant des airs de musique soufi.
Et puisque la vie n'est désormais que souffrance et qu'il va bien falloir s'habituer à ces 25% de Fachos, je m'imposerai une discipline d'auto mutilation en me scarifiant le mot SYRIZA à divers endroit du corps (que vous pourrez choisir en votant par SMS).
Nous, gauchistes, semblons désormais destinés à une vie de martyres et je puiserais donc ma force dans des modèles d'un autre temps.
Si tu es intéressé par ma quête spirituelle de gauchiste païen, je te propose de venir prier.
En guise de lieux de culte, nous utiliserons les lieux les plus immondes que notre "civilisation" tient pour merveilles du monde: ronds points, centres commerciaux, halls de banques, commissariats, cuisines de Flunch...

Là, nous nous tiendrons la main et urinerons sur des représentations symboliques de nos anciennes divinités médiatiques (une muselière pour Jean Michel Apathie, un sexe toy en forme de micro pénis Aryen à lubrifier avec de la graisse de porc pour Éric Zemmour, un bisounours pro Femen doté d'une moustache hitlérienne pour Caroline Fourest)
Nous allumerons ensuite un feu avec la quasi totalité de la presse écrite et pratiquerons une séance d'excommunication. Dans les reflets bleus marines (provoqué par la combustion de l'encre nocive utilisée pour recouvrir les magazines féminins et autres journaux gratuits de publicités) nous pourrons distinguer les visages de Dassault et autre Rothschild se tordre dans d'immenses souffrances.

Notre ami Jean François Copé, illustre mécréant repenti, pourra bien évidement se joindre à nous, s'il accepte sa punition divine : Une performance filmée de 72h (en direct sur D8), où une centaine d'immigrés ayant tout juste obtenu le droit de vote viendront le gaver de pain au chocolat halal.

Un jour viendra où la puissance de ce nouveau Dieu forcera les incrédules à venir manger dans notre main. Aussi ayez la foi car Dieu nous enverra des signes !
Un jour viendra où la jeunesse de hipster parisienne reportera son budget cocaïne en livres de Bourdieu, de Bakounine, de Bataille, de Barthes, de Babar !
Un jour viendra où les brunes à franges et rouge à lèvres feront les soldes chez Acrimed et s'abonneront à Article 11, où Mediapart pour les plus vulgaires !
Un jour viendra où la publication d'un nouvel article de loi sera autant pris d'assaut qu'une promo de Doc Martens sur Vente privée !
Un jour viendra où cette jeunesse connaîtra autre chose de Cuba que ses mojito. Et où les embargo ne seront plus violés par la BNP paribas pour se faire du fric, mais par des populations ayant soudain une volonté d'en finir avec les injustices.
Un jour viendra où les votants et les abstentionnistes se réveilleront avec l'objet de leur discorde dans le fion, car s'il est admis qu'il est ridicule de se croire actif en votant une foi par an, baser toute son identité militante sur une posture qui s'autodéfinit comme radicale n'est peut être pas le meilleur moyen pour verser dans l'auto critique.
Auto critique qui semblera nécessaire à n'importe quel quidam qui aura remarqué que la gauche est en violent recul idéologique depuis maintenant presque 40 ans et que cette question du vote a surtout eu pour effet jusqu'à présent de nous diviser.
J'ose espérer que ces prophéties se réaliseront avant que la France n'atteigne les quarts de final de la coupe du monde, car alors, il sera vraiment trop tard.

Veuillez ne surtout pas leur pardonner, ils savent très bien ce qu'il font.
Amen.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.