La "cantaora" Paloma Pradal en concert ce soir au Triton à 21h

 © M Photographies © M Photographies

Paloma Pradal est une jeune chanteuse, née d’une mère gitane et d’un père artiste espagnol reconnu, Vicente Pradal. Dès sa plus petite enfance, elle est immergée dans un milieu musical d'une très grande richesse, dans lequel elle découvre la poésie hispanophone, le flamenco, la passion de la musique, de la scène.

 

En 2008, âgée d’à peine 16 ans, Paloma participe au spectacle "Yerma", création pour la Comédie-Française mise en scène par Vicente. Elle poursuit l'aventure familiale en chantant dans le "Trio (100%) Pradal", aux côtés de son père, également au chant, et de son frère Rafael, au piano.

Toute jeune, Paloma se fait un nom dans le monde du flamenco. La solidité de sa technique, la maturité de sa voix et la puissance de sa personnalité laissent bouche-bée les connaisseurs du genre et renverse systématiquement le public. Evidemment cantaora dans le sang et dans l’âme, elle témoigne néanmoins d'un désir fougueux d'explorer d'autres univers musicaux. C’est alors qu’elle intègre la formation « Caja Negra » de Pierre Bertrand avec Louis Winsberg et Minino Garay, trois grands musiciens de la scène jazz actuelle. Aujourd’hui, Paloma excelle en tant que soliste et chaque projet, auquel elle prête sa voix, vit un très émouvant moment de grâce.

 

Ce soir, au Triton, où elle a fait ses gammes avec le « Trio Pradal » il y a plus de cinq ans, Paloma présentera un répertoire andalou archaïque, traditionnel. Accompagnée pour l’occasion du très talentueux guitariste Mathias Berchadsky, elle revisitera quelques unes des plus belles chansons flamencas et latino-américaines, une grande première pour elle, une magnifique offrande pour nous tous et un très grand moment émotionnel aussi pour cette petite-fille de peintre espagnol exilé[1], ainsi que fille, sœur et nièce[2] de musiciens de flamenco !

 Paloma Pradal chant – Mathias Berchadsky guitare flamenca

 

 Le Triton
11 bis rue du Coq Français - 93260 Les Lilas - Métro Mairie des Lilas
01 49 72 83 13 - www.letriton.com

 

 


[1] Carlos Pradal

[2] Pedro Soler

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.