Patient Covid19 de la 2nde vague, je fais partie des 99% de personnes contaminées en France depuis mai qui ont été simplement renvoyées chez elles : près de 2 millions de contagieux laissés sans assistance matérielle ou médicale ni aucune solution de prévention de la contamination de leurs proches, voisins, commerçants, quartiers, écoles…. Au lendemain de mon test positif volontaire, j’ai eu droit à mon sms de l’assurance maladie pour m’inciter à identifier mes cas contacts, puis à un appel téléphonique de l’assurance maladie m’incitant à respecter les gestes barrières pour continuer à sortir de chez moi, tant pour mes soins et mon approvisionnement que pour m’occuper de mes parents très âgés résidents d’une autre commune. J’étais laissé sans recommandation, procédure, guide ou contrôle d’isolement ! Un ultime message sms m’a contraint à aller en personne retirer en pharmacie mes masques gratuits. Loin d’encadrer mon isolement, l’Etat m’incitait à sortir pour l’ensemble de mes besoins d’approvisionnement et de soins, me laissant gérer seul ma contagion:
- Déclaré cas contact par des voisins malades, je n’avais reçu aucune incitation à me faire tester
- Testé positif de ma propre initiative, j’étais laissé libre de mes mouvements
- J’avais tous les droits de déplacement d’une personne non-contagieuse : mon test positif me fournissait même la pièce justificative de la case 3 de l’attestation dérogatoire des bien-portants, sans restriction de distance ni de durée
- l’application développée par le gouvernement légitimait par construction les sorties des malades contagieux puisqu’elle ne visait qu’à localiser leurs déplacements.
Depuis cet unique appel de l’assurance-maladie, un seul de mes cas contacts a reçu un sms de l’assurance maladie. Aucun n’a été contacté. Aucun service ne m’a contacté pour m’assister ou contrôler l’effectivité de mon isolement : comme pour tous les malades Covid français, je me suis retrouvé seul face à mes responsabilités en matière de prévention de la propagation de ma propre contagion. Tout le dispositif de prévention en vigueur en France repose donc sur la liberté, la responsabilité et l’initiative individuelle !
Je témoigne ainsi de ma consternation face à l’inexistence d’une politique de prévention de la propagation de la pandémie en France, et ce depuis les décisions du 12 mars, prises en court-circuitant l’interministériel de gestion de crise et sans déclenchement du plan d’organisation de la réponse de sécurité civile/ pandémie (plan ORSEC) pourtant régulièrement mis à jour dans tous les départements et collectivités. Elles ont de fait :
- débranché l’ensemble du dispositif de gestion de crise prévu, et démobilisé l’ensemble des services, institutions et compétences d’intervention des collectivités locales, de l’Etat et des entreprises: en particulier ceux de la Sécurité Civile, formés et préparés à gérer avec les communes sur le terrain les opérations et la logistique d'hébergement séparé et d'assistance matérielle aux personnes contaminées
- officialisé l’abandon du bouclier réglementaire de prévention permettant de séparer les contagieux des bien-portants, en renonçant au dispositif légal de quarantaine prévu par le code de la Santé, la loi de 2004 sur l'organisation de la réponse de sécurité civile, et notamment déclenché par l’arrêté du 9 mars 2020 du Ministre de la Santé
- stoppé du 16 mars au 11 mai le dépistage en ville des contagieux, par test ou par thermométrie, alors qu’il est inscrit au plan ORSEC pandémie, notamment pour empêcher l’accès aux établissements scolaires des élèves et personnels contagieux
- fermé l’outil de suivi de l’épidémie de santé Publique France (SPF), Go-data, à compter du 23 mars, et suspendu les études de propagation du Covid en population générale (dernières mises à jour le 5 mai)
- ignoré délibérément l’ensemble des malades et asymptomatiques de 1ère vague non testés à l’hôpital[1], abandonnés à leurs capacités individuelles de soins et d’isolement : pas moins de 2,5 millions de personnes contagieuses furent passées sous silence jusqu’au 11 mai : inexistantes officiellement !
- ordonné par deux fois en 8 mois un confinement général à la Française consistant à forcer le mélange des contagieux avec le reste de la société tout en confinant les seuls bien-portants ! Alors que le principe éculé de la quarantaine est de confiner séparément des bien-portants le petit-nombre des contagieux, tant pour permettre à la société de continuer à vivre normalement, que pour éviter la croissance exponentielle de la contagion et le débordement des hôpitaux et du système de santé dans son ensemble !
Ainsi matérialisé, cet abandon au citoyen de toute forme de prévention sanitaire traduit une inqualifiable démission de nos gouvernants, qui ont fait du pays de Pasteur un pays maintenant jugé non fréquentable par la majorité des autres Etats: les mesures pragmatiques de prévention des asiatiques se traduisent par une mortalité Covid 19 jusqu'à 20 fois moindre que celle de la grippe saisonnière chez eux (Chine, Taiwan, Corée,...). Alors qu'en France le Covid a déja fait plus de victimes en 8 mois que la grippe saisonnière en 6 années. Si, comme l'ont fait les Allemands, nos gouvernants avaient tourné la tête en mars pour regarder ce que faisaient ces pays, nous aurions évité 80% de vies perdues. Alors que nos gouvernants portent l'écrasante responsabilité d'avoir conduit la France à endeuiller en 8 mois beaucoup plus de familles que la guerre d'Algérie en 7 ans, qui n'avait fait que 36 500 victimes françaises, militaires et civiles! Nous avons bien noté que notre Chef de l'Etat n'a pas présenté ses condoléances aux familles des 50 000 victimes du Covid dans son discours du 24 novembre où il se félicitait de ses bons résultats. D'ailleurs, si nous voulons conforter son analyse optimiste, mourons chez nous de notre Covid: nos décès ne serons pas comptabilisés par Santé Publique France et nous ne saturerons pas la capacité de réanimation de nos hôpitaux, qui n'a pas évolué depuis la 1ère vague. Nous avons enfin bien compris des discours des 12 mars et 24 novembre que cette non saturation du nombre de lits de réanimation est l'unique objectif de gestion de cette crise sanitaire de nos gouvernants!
[1] SPF ne comptabilisait que 139 500 cas confirmés au 11 mai, soit les 96 500 hospitalisés et les rares soignants contaminés ayant bénéficié d’un test. Pour 26 600 décès Covid, soit une mortalité par million d’habitants de 397, près de 11 fois supérieure à la mortalité moyenne mondiale, de 37.