Lebellerophon (avatar)

Lebellerophon

PD de l'éducation nationale

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 9 janvier 2015

Lebellerophon (avatar)

Lebellerophon

PD de l'éducation nationale

Abonné·e de Mediapart

Sale temps pour un petit PD et Charlie - une matinée en collège

Le petit PD se lève tôt et aujourd'hui, particulièrement car Charlie est mort. Il est touché et marqué car on a assassiné ce qui fait sens pour lui et qui l'a encouragé à passer ce concours de Personnel de Direction. Le Service Public porté vers la raison, l'instruction de tous, la possibilité pour tous dans ce pays femmes, hommes, quelque soit leur couleur et leur origine d'accèder au choix de sa vie, au libre arbitre, au sens critique, à la raison, à la liberté en fait.

Lebellerophon (avatar)

Lebellerophon

PD de l'éducation nationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Le petit PD se lève tôt et aujourd'hui, particulièrement car Charlie est mort. Il est touché et marqué car on a assassiné ce qui fait sens pour lui et qui l'a encouragé à passer ce concours de Personnel de Direction. Le Service Public porté vers la raison, l'instruction de tous, la possibilité pour tous dans ce pays femmes, hommes, quelque soit leur couleur et leur origine d'accèder au choix de sa vie, au libre arbitre, au sens critique, à la raison, à la liberté en fait. Celle ci est en sang et le petit PD qui se lève tôt bien qu'on le traite soit de sale fonctionnaire (madame j'ai besoin de vous rencontrer pour votre enfant, oh mais monsieur je travaille moi ! donc pas en journée. le petit PD attendra le soir... mais passons), ou qu'on le soupconne d'allégeance loyaliste à un système inhumain qui ne prône que le carriérisme et le pas de vague au lieu de l'attention à la personne et aux élèves (hum une bonne analyse mais c'est de l'intérieur que l'on change les choses, enfin croit il encore), ce petit PD il est bouleversé.

Il est tôt sur le pont le petit PD. Fébrile il attend ceux qui vont partager sa journée en salle des profs, ces fonctionnaires engagés dans le service public d'éducation, des partisans comme lui malgré l'étiquette de PD (petit, il est adjoint larbin), des passionnés de liberté, courageux dans l'action lorsqu'il faut s'engager, mais oui d'ailleurs tous les syndicats ont appelé à se rassembler non ? Des loyalistes eux de la liberté et de la conscience, de la raison et qu'un crayon cassé devrait offenser et faire hurler.

Les crayons, comme ceux de Banksy que le petit PD a affiché ! croyant attirer lueur d'engagement, concrétisation de ce refus qu'il imaginait unanime et profond envers la haine, la violence, le sang versé, la liberté brisée. Tout comme ce petit badge noir en carton barré d'un je suis Charlie gris.

Baillements. Offense devant cette affiche qui salit les vitres (si si). Désespoir d'avoir à surveiller des élèves qui comme d'habitude... le niveau baisse voyez vous. Envie devant ce badge carton que le petit PD a fait de ses mains. Indignés lorsqu'ils apprennent que ce petit PD larbin ne leur en a pas fait un . L'adjoint a failli à sa tâche. Grassement payé il aurait pu y penser...

Quand sera faite cette minute ? comment on va la faire ? Ou sont les consignes ?

Nous sommes tous Charlie ?

Le petit PD attendra le grand PD qui arrive après la sonnerie toujours, qui boit le café et qui aboit ses consignes. Son oeil noir est explicite : Ok, le président appelle à l'unité mais moi mon plan de carrière se passe bien des ragots qui pourraient être envoyés aux cabinets rectoraux ou départementaux. Vire moi ce badge en carton. Non monsieur (collègue ahaha).

Nous sommes tous Charlie ?

Après avoir envoyé son examen, installé 200 candidats aidé du CPE (merci cher éducateur), géré sujets et absences de surveillants (le niveau baisse ?), digéré les mails de l'IA Dasen (faites une recherche wikipedia...) du Recteur, de Najat (affectueux, pleine de valeurs cette ministre), sur vigipirate... le petit PD espère de la réunion de Direction sens valeurs et dialogue. Une brève enquête avant à renvoyer pour le soir même. L'administration aveugle et stupide n'attend pas que la sérénité des liens humains profite à l'avenir de notre société, et on entre en réunion avec grand PD.

 Mais non... le plan de carrière ne mouille pas la chemise. Quelques points vigipirate, le reste est trop susceptible de faire de la vague, quelques articles de la charte de la laicité, lecture de la lettre de Najat (belle lettre) malheureusement là aussi pour sortir un parapluie pour protéger le plan de carrière. Rien pas de sens, que de l'administration qui se couvre et se noie dans la fange du léchage de fesse, de l'entresoi, du pas de vagues. A vomir.

Pourtant le petit PD sait que de si belles choses se font ailleurs, que des PD avec des enseignants travaillent sur des textes avec les élèves. Travaillent avec eux sur la liberté, le vivre ensemble, le refus des racismes et des violences, l'égalité des femmes, des hommes, noirs blancs et toutes les couleurs avec, richesse de ce monde plein de couleurs et de différences. Le Service Public est bien défendu par des fonctionnaires de valeur et ce à de multiples niveaux, à de multiples fonctions... Et c'est à souligner car tant se fait pour les élèves grâce à ces gens.

Le petit PD a du mal tomber, mais il est Charlie.

Alors il ira se ressourcer avec une salle pleine d'élèves dont le niveau baisse et il parlera avec eux, et avec le collègue toujours soupçonné de nullité ou de défaut de raison (vous savez le prof d'EPS) ils donneront la parole et s'enrichiront des échanges avec cette jeunesse qui doit s'emparer de ce monde si riche et si complexe. Le Petit Pd sera ému de cette élève de troisième qui se lève et appelle ses trente camarades à ne pas faire les amalgames, à défendre la fraternité entre tous, à ne pas les laisser briser la liberté.

Stupéfaction, espoir, on est charlies.

Le petit PD est mal tombé mais quand même. Profs engagez vous, soyez vindicatifs, volontaires, défendez la raison et l'humanisme de l'instruction, aidez tous les élèves à acquérir leur liberté !

Education Nationale, quand tu auras retrouvé tes valeurs et fait le ménage de ceux qui méprisent l'humanité (et appris à museler ton administration devenue folle), retrouve le sens de ton existence :

Raison, liberté, égalité des chances, valeurs de la république.

Petit personnel de direction qui a fini ce soir à 20h, qui a évité le burn out et qui retrouve avec bonheur ce conjoint que tu risques de voir partir chaque jour (cherche no life sur wikipedia).

Tu es Charlie alors Ecris, même la nuit.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.