Lebellerophon (avatar)

Lebellerophon

PD de l'éducation nationale

Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 janvier 2015

Lebellerophon (avatar)

Lebellerophon

PD de l'éducation nationale

Abonné·e de Mediapart

Blasphème collectif de l'école

Lebellerophon (avatar)

Lebellerophon

PD de l'éducation nationale

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

OU IL N’Y A PAS DE CROYANCE, IL N’Y A PAS DE BLASPHEME (Salman Rushdie)

Eh bien que de croyances envers l'école, que de blasphèmes... On croit réver qu'en 2014 de telles croyances existent. Pourtant nos amis hautement décriés de PISA nous l'on bien dit : l'école en France est inégalitaire. Mais oui et ce n'est pas nouveau. Ah et je précise qu'elle discrimine aussi, et qu'elle envoie les masses populaires parfois loin de l'instruction, relisez Bourdieu il n'a pas eu d'évolution depuis 'les héritiers'. Et les masses maintenant sortent vite de l'école pour l'apprentissage ou l'alternance.

Et tant que l'on parle de croyances, beaucoup croient profondément que l'école est une belle marchandise, qu'elle n'est là que pour servir nos petits parents à faire de leur bijou la merveille merveilleuse, de préférence en évitant qu'il ne cotoie des jeunes différents, voire de couleur différente ou pire qui dorment dans des caravanes. Non servez nous de l'euro en quatrième pour que je sorte de la carte de secteur et que je choisisse le bon lycée pour bijou, gavez le de latin ou de sections particulières à recrutement hors secteur pour cultiver un bel état d'esprit dont la pureté va rayer le parquet républicain, donnez lui de la bilangue sixième, mais surtout avec un emploi du temps qui permette le cheval en soirée. Pour le reste les petits parents seront bien absents, en attendant de pouvoir revenir avec le mot harcèlement à la bouche, la menace de la plainte en poche et la morgue aux lèvres. Et si ils apprennent que bijou est responsable du sort funeste qui lui arrive car il publiait des insultes sur Face de bouc... Qu'avez vous fait vous éducateurs qui avez laissé mon petit livré à lui même dans cet etablissement que nous allons vite quitter pour le privé là ou on fait un vrai travail. 

Croyances encore que de croire que le fait de massacrer la formation des personnels n'a rien occasionné en termes de conséquences, les français ont regardé depuis des années leur école se faire démolir d'un oeil torve, tout en pestant contre ces profs et autres personnels toujours plus protégés d'après eux, toujours trop payés, toujours trop mauvais, tout en développant un consumérisme inimaginable.

Croyances encore que le fait de croire que le repli des syndicats enseignants est une bonne chose, au contraire il révèle un malaise profond des professions, un repli individualiste, un isolement de tous les personnels face à leurs statut.

Croyances encore que de croire que mépriser les professions de l'école en baissant leur pouvoir d'achat, en figeant leur point d'indice n'occasionne pas une immense déception, un immense désarroi, une désillusion.

Croyances toujours quand on surcharge un système de tâches toujours plus nombreuses et que l'on ne met en face de ces exigences ni l'argent ni la considération.

quelques tâches au hasard : 

- initiation routière (apparue ces dernières années, postes en plus : 0, argent : 0)

- Comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté : education au developpement durable, aide à la parentalité, hygiène, éducation à la sexualité, lutte contre les stéréotypes et le harcèlement, relation filles garçons, sécurité routière, lutte contre les addictions, prévention internet et réseaux sociaux, recherche documentaire (argent 0 utilisation des services publics volontaires ou associatif qui se fait parfois payer car il tire la langue niveau subventions)

- inclusion du handicap (toujours sans moyens avec un déficit de postes d'infirmières et de médecins scolaires)

- j'editerai ce billet...

En fait la pire croyance c'est celle profonde qu'a l'Education Nationale de croire qu'en réduisant ses services, en extènuant ses personnels de tâches toujours plus nombreuses, en les méprisant et en les laissant seuls face à leurs problèmes et en les rendant toujours plus responsable de tout elle ne va pas s'épuiser elle même. Et sa profonde croyance en son avenir serein est étonnante lorsque l'on voit qu'elle n'arrive plus à recruter des forces vives, le peu qu'elle recrute elle les épuise déja avec des incohérences toujours plus nombreuses, un ESPE mal cadré, des M1 prérecrutés qui deviennent pendant deux semaines des profs complets sous couvert de valider une unité professionnalisante. Même les M2 qui ont réussi le concours ont obligation de repasser des unités déja acquises, quel ridicule. 

Tiens au fait les derniers événements et les problèmes de refus de la minute de silence, ou encore cette théorie du complot qui se répand dans la jeunesse, elle symbolise quoi ? 

la croyance que tout va bien... Comme ces recteurs qui font du politiquement correct malgré les chiffres de burn out qui montent (des journalistes dans la salle pour enqueter ? Non vous avez mieux à faire !), elle symbolise que personne n'est descendu pour défendre l'école-charlie assasinnée depuis tant d'années.

Dites une prière. Au moins.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.