Qu'ont en commun les dirigeants des pays les plus industrialisés et les alter-mondialistes ? D'abord ils se réunissent tous les ans aux G8 (chacun de leurs cotés évidement), ensuite ils utilisent comme « espéranto » l'anglais pour communiquer entre eux... sauf ceux qui parle vraiment espéranto pour le malheur des services de sécurité !
L'épisode nous est raconté par un article du Spiegel, dont des associations espérantistes se sont empressées de fournir une traduction en plusieurs langues. En effet, la Ligue d’Espéranto pour la Liberté à Hokkaido a entrepris l’organisation de protestations contre le sommet en s'organisant dans une langue que les services de sécurité sont bien incapables de comprendre. L'idée séduit tellement qu'Indymédia, un média alter-mondialiste, pourrait lui-aussi se mettre à l'espéranto ! Finalement cette langue, parfois présentée comme une novlangue orwellienne alienante, sera peut-être la langue libératrice de XXI siècle... jusqu'à ce que les policiers s'exclament : « Vian legitimaĵon! » (Vos papiers!)
P.S. Comme je suis d'un naturel maniaque, je me permet de relever quelques erreurs de l'article original : George Soros a bien appris l'espéranto mais l'activiste de la famille était son père. Benoit XVI, comme son prédécesseur, dit quelques mots appris par cœur à Pâques.
Enfin William Shatner n'est ni espérantiste, ni sympathisant : certes il est le héros d'un film tourné en espéranto (Incubus, 1965) mais en apprenant, lui-aussi, son texte par cœur. Je signale au passage aux fans des séries la quatrième dimension ou Au delà du réel que ce film est un must absolument incontournable que l'on soit espérantiste ou non. Il est disponible en DVD.