Non, il s'agit pas d'une stupide blague belge. Juste d'une accroche (dont j'ai un peu honte) pour vous parler de la semaine du bonjour qui se déroule chaque année en Belgique.
La semaine du bonjour est le nom, un peu étrange, d'une initiative du non moins étrange message sans nom. Ce groupe belge nous rappelle chaque année qu'une bonne journée commence par un « Bonjour! » franc et sonore, lancé à ses voisins, aux collègues, aux chauffeurs de bus, aux caissières... et même aux passants croisés par hasard. Toutefois cette dernière catégorie n'est pas obligatoire pour les habitants des grandes villes.
Et le message sans nom ne se content pas de nous le rappeler, il nous y incite en lançant dans les rues des contrôleurs qui remettent 25 € aux personnes qui les saluent spontanément. De plus ces personnes participent au tirage pour l'attribution de 25000 € supplémentaire. Inutile de vous précipiter en Belgique pour participer à cette semaine du bonjour, elle a eu lieu au mois Mai. Il reste toute une année pour nous entrainer :-) D'ici là, cette heureuse idée se répandra peut-être un peu dans d'autres pays.
Finalement qu'y a-t-il d'étrange dans cette sympathique semaine du bonjour de message sans nom ? Rien. Sauf qu'il faille nous rappeler de dire :
Bonjour !