LAURENT SOFFIATI, COMÉDIEN INVITÉ DES LECTURES SOUS L'ARBRE D'AUTOMNE

Laurent Soffiati animera le stage de lecture à voix haute du jeudi 29 au samedi 31 octobre à Devesset, dans le cadre des Lectures sous l'arbre d'automne. Stage de 18 heures, ouvert à tous. Sur inscription.

PRÉSENTATION DU STAGE :
Lire à voix haute. Avoir le courage de se mettre sous le regard des autres et d’être le messager, le transmetteur d’un texte que nous devons faire ressentir. Partager le plaisir de lire, goûter le rythme d’une phrase, le claquement et la résonance d’un mot. Écouter le point de vue et l’humeur de l’auteur. Se faire passeur. Tel un instrument de musique, faire vibrer par son corps, ses gestes et sa voix, les mots au milieu du silence. Travailler avec l’objet «livre», celui que je tiens dans les mains, sur lequel je pose mon regard. Sentir mon corps, assis ou debout, corps instrument de musique du verbe en vibration. Par le souffle, la respiration, la diction, j’écoute la trajectoire d’une phrase, son chant, son émotion... Le texte est une véritable partition musicale dont je suis, par mon engagement, le sincère interprète. Voilà ce que je vous propose d’explorer et de mettre en jeu ensemble durant ces trois jours.

laurent-soffiati-sarah-robine

LAURENT SOFFIATI

Originaire de l’Aude, il étudie l’art dramatique à la faculté d’Aix-en-Provence, puis intègre l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Il travaille ensuite le chant au Conservatoire de Paris. On le voit dans de nombreuses productions télévisuelles ou cinématographiques sous la direction notamment d’Alain Guiraudie et Michel Hazanavicius (Festival de Cannes 2013 et 2017). Il construit des ponts entre théâtre et musique en travaillant en tant qu’auteur, comédien et metteur en scène avec des chœurs et orchestres prestigieux. Il collabore régulièrement avec la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. En 2020, il crée Encore une histoire !, spectacle jeune public d’après L’Arbre sans fin de Claude Ponti. Il participe à de nombreuses lectures de poésie, romans, correspondances, lectures musicales (Pirandello, Hrabal, Pennac, Yourcenar, Eluard, Ronsard, Capek, Suarès, Tesson, Hugo...). Il s’investit également dans la transmission de l’art dramatique et oratoire, notamment en milieu scolaire ou carcéral, médiathèques, instituts supérieurs, ainsi qu’auprès de chorales. Il enseigne le théâtre à l’École des Arts de Bram et collabore avec la cheffe de chœur Florence Vettes en lycées et collèges. Sa prochaine création 2020-2021 avec la Compagnie Idéal Cinéma sera l’adaptation du roman Sur les chemins noirs de Sylvain Tesson.

Plus d'informations sur https://www.lectures-sous-larbre.com/

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.