Les éditions du Seuil à l’honneur aux Lectures sous l’arbre!

Les éditions du Seuil sont à l’honneur aux Lectures sous l’arbre ! Vous pourrez rencontrer Olivier Bétourné, président-directeur-général du Seuil, qui présentera les éditions et leur histoire à la Maison des Bretchs au Chambon-sur-Lignon, le samedi 19 août à 10 heures. « Publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps et d'imaginer ce que le monde doit devenir. »

Les éditions du Seuil sont à l’honneur aux Lectures sous l’arbre ! Vous pourrez rencontrer Olivier Bétourné, président-directeur-général du Seuil, qui présentera les éditions et leur histoire à la Maison des Bretchs au Chambon-sur-Lignon, le samedi 19 août à 10 heures.

Retrouvez, sur les 125 mètres carrés de notre librairie éphémère, un assortiment de plus de cinq cent titres du catalogue du Seuil, tous genres confondus. 

« Publier des ouvrages qui permettent de comprendre notre temps et d'imaginer ce que le monde doit devenir. »

 

L'ambition des fondateurs du Seuil est demeurée intacte depuis bientôt un siècle. Fort de ces convictions, Le Seuil se tient au premier rang des maisons généralistes, présent dans tous les domaines éditoriaux : littératures française et étrangère, thrillers et policiers, sciences humaines, documents, spiritualités, sciences, jeunesse et beaux-livres.


Créé en 1935, sous le double signe de l'engagement intellectuel et du catholicisme social, Le Seuil connaît son véritable essor à partir de 1945. Dès lors, Jean Bardet et Paul Flamand, les fondateurs, façonnent un catalogue ouvert à tous les secteurs de la création et du savoir. En 1979, Michel Chodkiewicz fait fructifier l'héritage des fondateurs et, à partir de 1989, Claude Cherki mène une politique de développement éditorial et commercial. Après le rachat de la maison par le Groupe La Martinière en 2004, Denis Jeambar, en octobre 2006, en prend les rênes. Olivier Bétourné, l’actuel président, lui succède en janvier 2010.
 

Né en 1951 à Paris, Olivier Bétourné est le président des éditions du Seuil et le président de Points depuis le 4 janvier 2010. Entré aux éditions du Seuil en 1977 comme lecteur, il y devient successivement directeur de collection, secrétaire général, puis conseiller éditorial du PDG. Il rejoint ensuite la librairie Arthème Fayard comme directeur général. Membre du directoire d'Albin Michel à partir de 2006, il y exerce les fonctions de directeur général. Le 8 décembre 2009, il est nommé président des Éditions du Seuil et président de Points.

Directeur de la collection « Points-Politique » (Seuil, 1979-1984), de « Points-essais » (Seuil, 1984-1992), codirecteur (avec Pierre Nora et Jacques Revel) de la collection « Hautes études » (Seuil/Gallimard, 1984-1992), il a créé deux collections : « Libre Examen » (Seuil, 1991) et « Histoire de la pensée » (Fayard, 1993).

Président de la Société civile des éditeurs de langue française (SCELF) depuis 2013, administrateur  du Bureau international de l'édition française (BIEF) depuis 2003, administrateur de l'Association pour le développement de la librairie de création (ADELC) depuis 2010, administrateur de l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC) depuis 2010, administrateur de la SOFIA depuis 2008, Olivier Bétourné participe activement aux instances professionnelles et interprofessionnelles de l'édition, au nom d'une certaine idée de la diversité culturelle dans le contexte de l'intégration économique mondiale. Membre de la Ligue des droits de l'homme, de la Société des amis de Victor Hugo, de la Société des études robespierristes, de l'Association pour la diffusion de l’Art en action, Olivier Bétourné est également l'auteur d'un ouvrage paru en 1989 : Penser l'histoire de la Révolution : Deux siècles de passion française (Paris, La Découverte).

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.