À l'heure des Balkans...

Cette année encore, les Lectures sous l’arbre mettront à l’honneur un pays. Pour 2015, ce sont les pays des Balkans qui ont été choisis. Nous aurons le plaisir de compter parmi nous la poète roumaine Doina Ioanid, auteur de Boucles d’oreilles, ventres et solitude (Cheyne, 2014) et son traducteur, Jan Mysjkin.

Cette année encore, les Lectures sous l’arbre mettront à l’honneur un pays. Pour 2015, ce sont les pays des Balkans qui ont été choisis. Nous aurons le plaisir de compter parmi nous la poète roumaine Doina Ioanid, auteur de Boucles d’oreilles, ventres et solitude (Cheyne, 2014) et son traducteur, Jan Mysjkin. Seront également présents Velibor Čolić, fameux écrivain bosniaque dont le dernier roman, Ederlezi est paru en 2014 aux éditions Gallimard et la chanteuse, guitariste et compositrice grecque, Angélique Ionatos, pour sa traduction de Le soleil sait d’Elytis, ajoutant ainsi un peu de musique à la poésie !

Les Balkans s’inviteront également dans un cycle de cinéma. Quatre films, projetés avec le concours de l’AFCAE (Association Française du Cinéma d’Art et d’Essai), nous seront présentés. Ces films nous plongeront dans l’ambiance des pays des Balkans : Le Choix de Luna, Les Femmes de Visegrad de Jasmila Žbanić, Les Fils du vent, documentaire de Bruno Le Jeanet Au pays du sang et du miel d’Angelina Jolie. Les projections se dérouleront aux cinémas du Chambon-sur-Lignon et de Tence entre le dimanche 16 et le mardi 18 août.

À l’Arbre vagabond, des conférences autour des Balkans seront également proposées :
- Les Balkans existent-ils ? Imaginaire européen et enjeux géopolitiques par Jean-Arnault Dérens, rédacteur en chef du Courrier des Balkans, le mercredi 19 août 
- Ismaïl Kadaré, une ethnopoétique du réelpar Emmanuelle Favier, journaliste de Mediapart, le dimanche 23 août.

Pour accompagner ces découvertes, ces informations glanées au fil des rencontres, des conférences, des ateliers… vous pourrez vous arrêter un moment à la librairie du festival. Comme chaque année, la librairie des Lectures sous l’arbre sera ouverte tous les jours afin de vous proposer un assortiment conséquent de livres autour des Balkans : poésie, roman, essai, littérature de jeunesse… Des livres soigneusement choisis pour vous offrir la possibilité d’aller plus loin, de rêver autour ou d’emporter un peu de ces pays (et des Lectures sous l’arbre) jusqu’à chez vous.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.