Cet été, les Lectures sous l’arbre fêtent leur vingt-cinquième anniversaire. C’est l’occasion pour le festival de vous faire un petit cadeau : toutes les animations indiquées par un carré vert « 25 » sur votre programme sont offertes à toutes les personnes qui fêtent eux aussi leurs 25 ans en 2016.
Le festival, c’est aussi quatre stages offerts à tous :
- « Lecture à voix haute », animé par Hervé Pierre de la Comédie-Française du lundi 15 août au dimanche 21 août. Avec le livre À qui appartient ce long cortège de nuages blanc ? de Johannes Kühn, se rassembler et regarder au loin s’en aller les nuages. Lire à voix haute le souffle des écrivains. Sous l’arbre, un phénomène atmosphérique, un éblouissement.
- « Lire, rêver, écrire… sa vie à travers les objets », animé par David Dumortier, écrivain, du lundi 15 août au dimanche 21 août. « Plus c’est poétique, plus c’est vrai », disait Novalis. Nous prendrons le chemin inverse. À partir des objets nous irons au poétique, à l’absurde, au choc des matières, à la cassure des choses, à l’hybridation de la femme-tiroirs de Dali ou de la voiture-guenon de Picasso… Nous essaierons de retrouver des souvenirs, des rires, des inattendus, des hasards, des contingences, un objet perdu, un bibelot, une page tournée, une clé qui a tout ouvert, une perle rare rencontrée dans l’abondance des jours. Au fil du temps, nous remonterons les petits cailloux qui ont mené à chacun de nous…
- « Stage de découverte de la calligraphie chinoise », animé par le peintre Lin Ruoxi du mardi 16 août au vendredi 19 août. Initiation de quatre matinées, ouvertes à tous.
- « Du manuscrit au livre illustré », animé par Loïc Demey, auteur et Estelle Aguelon, illustratrice et typographe. Atelier d’écriture, suivi de la réalisation d’un mini-livre illustré sur trois après-midi pour les 10-15 ans. Du mercredi 17 août de 14 h 30 à 17 h 30 à l’atelier de Cheyne éditeur (Devesset).