L'été approche comme autant de promesses de bon temps, de vacances et d'envies contentées. Voici, en avant première, quelques nouvelles de notre festival.
Prenez quelques secondes pour imaginer : un pré vert en haut duquel se dressent des sapins. Dans le pré ensoleillé, des tentes blanches : sous les tentes, les livres. Et au creux des livres d'autres mondes repliés qui attendent d'être ouverts comme les fruits juteux de l'été. Dans le pré, encore, tel un mirage, la rondeur d'une yourte où des voix délient les mots. Oreilles tendues, émotions secrètes, mais lisibles sur chaque visage, à la lisière du dire. On écoute en silence ceux qui d'ordinaire écrivent en silence. On écoute les poètes.
À côté du pré une maison en pierres. Elle a eu plusieurs vies ; avant, il y a bien longtemps, c'était une école : têtes rondes de marmots à travers les carreaux des fenêtres. À partir des années 80, ses murs ont abrité l'atelier de typographie de Cheyne éditeur : plomb, encre et Heidelberg s'activant à imprimer des poèmes sur des papiers au grain généreux. La genèse d'une maison d'édition indépendante qui a aujourd'hui trente ans. Troisième vie, l'actuelle : l'Arbre vagabond est son nouveau nom. On y a mis des tables, une cuisine, du bon vin nature et bio, et des étagères pour les livres qui parlent d'ailleurs, d'amours, de luttes, de chemins foulés en rêve ou en vrai et, encore et toujours, de l'intarissable aventure poétique. Trois vies mais une seule envie : les mots en partage.
Vous pouvez d'ores et déjà découvrir les lieux sur http://www.arbre-vagabond.fr/
Autour du pré il y a des bois, un lac, des villages, des petites routes cabossées … Et toujours ces mots qui ruissellent et qui luciolent; qui s'invitent et s'inventent sans cesse. Le décor est dressé !
Bienvenue aux Lectures sous l'arbre !
Et maintenant que je vous ai mis l'eau à la bouche …
Le bien-nommé festival des Lectures sous l'arbre se tiendra
du 17 au 24 août 2014
sur le plateau Vivarais-Lignon entre Haute-Loire et Ardèche.
Pour plus de renseignements
(programme, réservations, etc. )
c'est ici.