Lectures sous l'arbre (avatar)

Lectures sous l'arbre

Festival de poésie et de littérature contemporaines

Abonné·e de Mediapart

256 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mai 2016

Lectures sous l'arbre (avatar)

Lectures sous l'arbre

Festival de poésie et de littérature contemporaines

Abonné·e de Mediapart

La Chine à l'honneur en 2016!

En 2016, les Lectures sous l’arbre mettent à l’honneur la Chine, sa culture et sa littérature tout au long de la semaine : animations, rencontres, lectures…

Lectures sous l'arbre (avatar)

Lectures sous l'arbre

Festival de poésie et de littérature contemporaines

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 2016, les Lectures sous l’arbre mettent à l’honneur la Chine, sa culture et sa littérature tout au long de la semaine : animations, rencontres, lectures…

 Ainsi, le festival propose un stage de découverte de la calligraphie chinoise, animé par le peintre Lin Ruoxi pendant quatre matinées, du mardi 16 août au vendredi 19 août. Une initiation unique, accompagnée par un professionnel, à ne pas rater.

 Une exposition de photographies de Chine intitulée Sous le charme du dragon, de l’artiste photographe Marie-Elisabeth Gaudefroy, sera également mise en place à L’Arbre vagabond durant toute la durée du festival et plus encore. En effet, l’exposition se tiendra du 11 août au 10 octobre.

 Le septième art s’invite encore une fois aux Lectures sous l’arbre avec la projection de quatre films pour un cycle de cinéma chinois au Ciné Tence et au Cinéma Scoop du Chambon-sur-Lignon le dimanche 14 août, le lundi 15 août et le mardi 16 août en soirée. L’occasion idéale pour découvrir un cinéma peu connu en France. Au programme : Au delà des montagnes de Zhang-Ke Jia, Le Promeneur d’oiseau de Philippe Muyl, Apart Together de Wang Quan’an, The Assassin de Hou Hsiao-Hsien.

 Des rencontres avec des auteurs chinois sont également prévues. Vous pourrez ainsi échanger avec Jinjia Li, poète, traducteur et maître de conférences en langue et littérature de la Chine à l’INALCO, autour d’un repas le vendredi 19 août, puis lors de l’animation Une heure avec Jinjia Li le samedi 20 août ; et avec Meng Ming, poète chinois, le dimanche 21 août, autour de son livre L’Année des fleurs de sophora.

 D’autres rencontres sont également prévues pour s’imprégner de la culture et de la littérature chinoises, lors de lectures : venez rencontrer le traducteur André Markowicz le mercredi 17 août à 15h, pour une lecture de son livre Ombres de Chine, ou encore l’auteur Jean-Pierre Siméon qui lira son dernier ouvrage Le Livre des petits étonnements du sage Tao Li Fu, traduit en chinois par Meng Ming, le samedi 20 août à 15h.

 Afin de compléter cette approche de la culture chinoise, une petite matinée chinoise se tiendra le vendredi 19 août à 10h pour que, petits et grands, puissent découvrir par la lecture, des poèmes et des contes chinois.

 Enfin, la librairie des Lectures sous l’arbre proposera également un fonds de plus de trois cents titres de littérature chinoise pendant toute la durée du festival, ou vous pourrez trouver : classiques, romans, poésie, beaux livres, bande-dessinée, livres jeunesse…

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.