L'éditeur invité : Paul Otchakovsky-Laurens

Chaque année, le festival met à l’honneur un éditeur. Après Agone en 2013 et Philippe Picquiet en 2014, nous invitons pour la XXIVème édition des Lectures sous l’arbre, les éditions P.O.L et leur fondateur Paul Otchakovsky-Laurens.

L’entité P.O.L existe depuis 1977 en tant que collection chez Hachette et depuis 1983, en tant que maison d’édition créée par Paul Otchakovsky-Laurens. L’éditeur, très attaché à la création contemporaine, juge que celle-ci est indispensable au paysage culturel. Il souhaite ouvrir son catalogue à de nouveaux auteurs. Pour cela, il est prêt à prendre des risques car il désire « vendre les livres qu’il trouve et non trouver les livres qui se vendent » (Livres Hebdo, septembre 2001).

Chez P.O.L, il n’y a pas véritablement de comité de lecture, c’est Paul Otchakovsky-Laurens lui-même qui choisit les livres qui vont être publiés. Son rapport au livre est intuitif, c’est l’émotion et la sensibilité d’une voix singulière qui le pousse à défendre un texte.
P.O.L, fidèle aux voix en lesquelles il croit, noue des relations fortes avec ses auteurs maison en les accompagnant de livre en livre.

Le catalogue des éditions P.O.L est une référence en matière de publication littéraire d’avant-garde, pièces de théâtre, poésie et certains de ses livres ont reçu des prix prestigieux. Le fait de ne pas privilégier un type de littérature en particulier, de toujours rester ouvert et à l’affut de la prochaine surprise littéraire est également une des forces de l’identité de la maison.

 

Vous en saurez plus sur cet éditeur passionné le samedi 22 août 2015, à 10h à la Maison des Bretchs au Chambon-sur-Lignon. Vous pourrez également trouver un important fonds des livres de P.O.L à la librairie des Lectures sous l’arbre du dimanche 16 au dimanche 23 août.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.