ZULMA, ÉDITEUR INVITÉ DES LECTURES SOUS L'ARBRE 2019

Les Lectures sous l'arbre 2019 ont le plaisir d’accueillir cette année, l'éditrice Laure Leroy et les éditions Zulma. Une rencontre avec Laure Leroy, durant laquelle elle évoquera l'histoire et les choix éditoriaux des éditions Zulma, aura lieu le jeudi 22 août à 10h30 à l'Arbre vagabond. Un fonds important de livres édités par Zulma sera également proposé dans la librairie éphémère des Lectures sous l'arbre, tout au long du festival.

Zulma :

Après avoir démarré par l’exploitation de fonds anciens du domaine public, principalement en littérature érotique et réédition de récits de voyage, Zulma s’est peu à peu ouvert à la publication d’œuvres contemporaines inédites de fiction.

En 2006, Zulma connait une modification totale de sa politique éditoriale et de son catalogue, sous l’impulsion de Laure Leroy, cofondatrice. Désormais, seules douze nouveautés seront ajoutées au catalogue chaque année : l’éditrice fait le choix de « publier peu pour publier mieux ». Un soin particulier est également porté à l’objet livre, avec une identité visuelle forte, reconnaissable par les couleurs et les formes graphiques des couvertures signées par le graphiste anglais David Pearson depuis 2006. Enfin, une place importante est accordée à la littérature étrangère, avec la volonté de défendre une certaine idée de la littérature : romans, récits, nouvelles d’auteurs contemporains en langue française ou en traduction – de la fiction pour parler du monde. Le catalogue des éditions Zulma présente ainsi des ouvrages du monde entier allant de la littérature africaine à la littérature latino-américaine, en passant par la Corée, l’Inde, la Jamaïque ou encore la Chine et les pays d’Europe de l’Est. Celui-ci propose également de la littérature française, avec la publication d’œuvres d’auteurs tels que Jean-Marie Blas de Roblès ou Hubert Haddad, lauréats de nombreux prix littéraires, ainsi que Marcus Malte, Makenzy Orcel ou encore René Depestre. 

En 2019, Zulma s’ouvre aux essais, pendant réflexif d’un catalogue de fiction qui s’intéresse à la diversité du monde et des idées. 

Forte de plus de 25 années d’existence et toujours indépendante, Zulma est une maison d’édition importante dans le paysage éditorial français, permettant la découverte d’auteurs et de textes découverts aux quatre coins du monde.

logo-officiel-a-utiliser

 

Laure Leroy :

En 1991, à l’âge de 23 ans, Laure Leroy cofonde les éditions Zulma après des études en linguistique anglaise. Elle entreprend de repenser entièrement le catalogue en 2006 : seulement douze nouveautés par an qui donnent la part belle à la littérature étrangère, avec une identité visuelle unique – des couvertures signées par le graphiste anglais David Pearson. Dès lors, Zulma s’est distingué tant par de grands prix littéraires – Là où les tigres sont chez eux, de Jean-Marie Blas de Roblès (Prix Médicis, Prix du roman Fnac et Prix du Jury Jean Giono en 2008), Palestine de Hubert Haddad (Prix Renaudot poche et Prix des cinq continents de la Francophonie), Le Garçon de Marcus Malte (Prix Femina 2016) – que par de beaux succès en librairie – Rosa candida, Le Peintre d’éventail, Les Nuits de laitue, La Somme de nos folies.

 

leroylaure-patricenormandhd

 

L'éditeur invité, rencontre avec Laure Leroy, le jeudi 22 août 2019, 10h30 à l'Arbre vagabond (Offert).

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.